44: Présentations dystociques

Chapitre 44 Présentations dystociques



Les présentations dystociques (figure 44.1) sont celles qui amènent, au niveau du détroit supérieur, un diamètre peu ou pas compatible avec un accouchement spontané par voie basse. Elles comprennent les présentations céphaliques : bregma, front et face ainsi que les présentations transversales et représentent moins de 5 % des naissances.



La présentation eutocique du sommet est caractérisée par une hyperflexion de la tête fœtale, amenant au détroit supérieur du bassin maternel ses plus petits diamètres (lesous-occipitobregmatique de 9,5 cm ou le sous-occipitofrontal de 11 cm). À l’inverse, les présentations dystociques se caractérisent par différents degrés de déflexion [1] : partielle pour ce qui concerne la présentation du bregma et du front, total pour la présentation de la face (figure 44.1).


Contrairement à l’hyperflexion de la tête dont l’amplitude est limitée en avant par la butée du maxillaire sur le sternum fœtal, l’amplitude de la déflexion de la tête fœtale est beaucoup plus importante et ne s’arrête que lorsque l’écaille occipitale fœtale atteint la colonne dorsale fœtale.




Présentation du bregma [2]


C’est une présentation céphalique partiellement défléchie (qualifiée également d’« indifférente ») qui amène, au niveau du détroit supérieur, le diamètre occipitofrontal de 12 cm.


Le repère est le front et plus exactement la glabelle, définissant huit variétés de position : FP (frontopubienne), FIGA (fronto-iliaque gauche antérieure), FIGT (fronto-iliaque gauche transverse), FIGP (fronto-iliaque gauche postérieure), FS (frontosacrée), FIDP (fronto-iliaque droite postérieure), FIDT (fronto-iliaque droite verse), FIDA (fronto-iliaque droite antérieure).


La fréquence de ces présentations est de 10 naissances sur 1000, dont 80 % de variétés antérieures. On distingue les étiologies :




Toutes ces étiologies sont classiques mais rarement retrouvées.




Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 44: Présentations dystociques

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access