Chapitre 43 Médicaments, vaccins et grossesse
L’inquiétude induite par l’exposition à un agent exogène en cours de grossesse (médicaments, vaccins, etc.) est toujours réelle et trouve sa source dans la catastrophe du thalidomide.
Nature des risques en cours de grossesse
Risque malformatif (ou risque tératogène)
La période embryonnaire (dite d’organogenèse) se déroule du 13e au 56e jour après la conception, c’est-àdire jusqu’à la fin du 2e mois (10 SA). Tous les organes se mettent en place, selon un calendrier chronologique précis (morphogenèse).
Notion de risque pendant la grossesse… et notion de bénéfice
Quand un risque est identifié, il n’est pas toujours possible d’estimer sa fréquence.
Chez une femme enceinte (ou souhaitant l’être) comme chez tout autre patient, la prescription d’un médicament repose sur l’analyse individuelle du rapport bénéfice/risque. Le bénéfice maternel du traitement peut prendre le dessus sur les risques malformatifs, fœtaux et/ou néonatals, si les conséquences d’une abstention thérapeutique sont plus graves pour la mère (et le fœtus) que celles du maintien du traitement. Dans certains cas, un médicamentexposant le fœtus à un risque identifié sera donc prescrit ou poursuivi, car il est indispensable à la bonne santé de la mère et il n’existe pas d’alternative moins « risquée ». Une surveillance adaptée à ce risque est alors mise en place : diagnostic anténatal orienté (échographie voire IRM…) et/ou surveillance néonatale.
Médicaments à risque pendant la grossesse
Médicaments contre-indiqués pendant la grossesse
Les médicaments présentés tableaux 43.1 et 43.2 sont formellement contre-indiqués en cours de grossesse à la fois en raison de leurs effets tératogènes ou fœtotoxiques reconnus dans l’espèce humaine, et du fait de l’existence d’alternatives thérapeutiques ou de l’absence de caractère indispensable de leur prescription en cours de grossesse.
Médicament | Risque tératogène | Conduite à tenir |
---|---|---|
Stay updated, free articles. Join our Telegram channelFull access? Get Clinical TreeGet Clinical Tree app for offline access |