42: Urgences abdominales et grossesse

Chapitre 42 Urgences abdominales et grossesse





Diagnostic


Les nausées et les vomissements peuvent passer inaperçus. La fièvre est fréquente, mais inférieure à 38 °C. Les douleurs abdominopelviennes doivent toujours faire évoquer une appendicite chez la femme non « appen-dicectomisée ». Leur localisation est le plus souvent le quadrant inférieur droit de l’abdomen, mais si à 12 SA l’appendice est localisé au point de McBurney, à 24 SA il va se situer au-dessus de la crête iliaque, d’où la possibilité de douleurs plus haut situées.


À l’examen, trois signes sont essentiels au diagnostic, mais moins fréquemment retrouvés au cours de la grossesse : la douleur provoquée à la palpation de la fosse iliaque droite (FID), la défense pariétale, et une douleur provoquée au toucher rectal (au niveau du cul-de-sac de Douglas ou du cul-de-sac vaginal droit).


Plusieurs manœuvres cliniques sont utilisées pour faciliter le diagnostic :








Aux 1er et 2e trimestres, la défense est en général présente et les touchers sont douloureux. Avec l’évolution de la grossesse, la douleur va se situer plus haut et plus en dehors.


Au 3e trimestre, l’examen est plus pauvre. La sensibilité à la palpation et la défense sont rares, le toucher rectal souvent indolore. Les signes d’irritation utérine et les signes généraux (faux travail, diarrhée, occlusion fonctionnelle, tachycardie, altération du faciès, hyper-thermie) prennent toute leur valeur.


Sur le plan biologique, seule l’évolution de l’hyperleu-cocytose banale au cours de la grossesse peut présenter un intérêt, puisqu’au cours de toute grossesse il existe une hyperleucocytose aux environs de 12000/mm3. En revanche, une élévation de la CRP permet de mettre en évidence l’existence d’un syndrome inflammatoire. L’ECBU élimine une pyélonéphrite.


Enfin, l’échographie réalisée par un opérateur entraîné permet de visualiser l’appendice inflammatoire avec detrès bonnes sensibilité et spécificité sans que cet examen ne soit déterminant pour poser la décision opératoire.





Cholécystite et pathologie biliaire







Pancréatite aiguë



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 42: Urgences abdominales et grossesse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access