41: Œil et grossesse

Chapitre 41 Œil et grossesse



La grossesse peut retentir sur l’œil normal ou pathologique. On peut schématiquement distinguer trois conséquences : les changements physiologiques bénins et transitoires, les pathologies oculaires directement liées à la grossesse et à ses problèmes, l’aggravation d’une pathologie ophtalmologique préexistante.



Modifications oculaires physiologiques


Elles semblent dues essentiellement aux modifications hormonales qui vont retentir principalement sur la cornée, l’accommodation et la pression oculaire. Elles sont bénignes et transitoires.







Pathologies oculaires secondaires à une grossesse pathologique


Elles sont essentiellement liées à l’hypertension artérielle survenant pendant la grossesse. Cette HTA qui concerne environ 10 % des femmes enceintes peut être source de complications maternelles et fœtales. Le tableau le plus fréquemment rencontré est l’HTA induite par la grossesse chez une femme sans antécédents. La grossesse peut aussi aggraver une HTA connue préalablement.


L’HTA peut s’intégrer dans un tableau de pré-éclampsie qui survient typiquement chez la primipare sans antécédents (5 %). On note assez souvent dans ce contexte des répercussions visuelles à type de scotome, photopsies, baisse de vision, diplopie. L’examen du fond d’œil s’impose alors montrant une rétinopathie hypertensive plus ou moins sévère.


Le signe le plus fréquent et le plus précoce de cette rétinopathie est 1 ’angiospasme rétinien volontiers focal qui intéresse d’abord les artérioles de petit calibre puis des artères rétiniennes plus importantes. À un stade plus avancé, on pourra observer les signes que l’on rencontre dans toute rétinopathie hypertensive sévère, sans les signes d’artériosclérose. Ce sont des hémorragies rétiniennes, des nodules cotonneux, un œdème rétinien, des exsudats lipidiques, et éventuellement un œdème papillaire.


Il existe une bonne corrélation entre l’importance de la rétinopathie, l’élévation de la pression artérielle et la sévérité de la pré-éclampsie. En revanche, il ne semble pas que les altérations du fond d’œil puissent prédire le développement de la pré-éclampsie.


Les complications évolutives sont le décollement de rétine exsudatif. Il s’agit de décollements de rétine importants, bulleux, bilatéraux, entraînant habituellement une baisse visuelle majeure très angoissante pour la patiente. On les rencontre chez 1 à 2 % des patientes ayant une pré-éclampsie sévère et 10 % des patientes présentant une éclampsie. Ils sont la conséquence d’une occlusion vasculaire aiguë de la choroïde.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 41: Œil et grossesse

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access