4: TDM versus IRM en cas de protrusion discale intervertébrale au niveau médullaire lombal

Cas 4 TDM versus IRM en cas de protrusion discale intervertébrale au niveau médullaire lombal








EXAMEN CLINIQUE


En position debout, on ne mettait pas en évidence d’obliquité pelvienne clinique ou de scoliose. La palpation profonde des muscles paraspinaux déclenchait une douleur au niveau des muscles lombosacraux. La marche sur les orteils (S1) et la marche sur les talons (L5) étaient normales. Les réflexes profonds aux membres supérieurs et inférieurs étaient normaux. La sensibilité vibratoire au niveau des chevilles et des coudes était normale. La sensibilité à la piqûre des membres inférieurs était normale. La manœuvre de Valsalva entraînait une légère augmentation des douleurs lombales.


Lorsqu’il se redressait depuis une position assise, il sentait une augmentation des douleurs, qui s’aggravaient lorsqu’on y ajoutait un mouvement de flexion de hanche jambes tendues. La motricité musculaire était normale. La flexion de hanche jambe tendue était mesurée à 30° à droite et 50° à gauche, ces deux mouvements aggravent les douleurs lombales. Le signe de Lasègue entraînait une douleur du rachis lombal. La flexion de hanche jambe tendue pied en dorsiflexion déclenchait des douleurs et les majorait dans le bas du dos, que ce soit du côté gauche ou du côté droit. Le test de Milgram actif et bilatéral entraînait des douleurs lombales.


Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal étaient les suivantes.



Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 4: TDM versus IRM en cas de protrusion discale intervertébrale au niveau médullaire lombal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access