4: Les moyens de lutte contre l’infection lors des soins en imagerie médicale

Chapitre 4 Les moyens de lutte contre l’infection lors des soins en imagerie médicale


La prise de conscience du risque infectieux au cours des soins pratiqués en imagerie médicale conduit naturellement vers la mise en œuvre de moyens de lutte. Ceux-ci se déclinent en procédures préventives et règles de bonnes pratiques pour les soignants ; elles concernent autant leur tenue vestimentaire que l’entretien des surfaces, le traitement du matériel et la préparation des patients.


Tout comme il est indispensable que les soignants s’approprient le fonctionnement du matériel et des dispositifs médicaux utilisés en imagerie, il est nécessaire qu’ils aient une bonne connaissance des produits utilisés en matière d’hygiène hospitalière.


Mais, avant tout, en référence au « Guide de bonnes pratiques 1998 » – Désinfection des dispositifs médicaux (Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France – Comité Technique National des Infections Nosocomiales), la mise en œuvre des procédures dans les différentes unités de soins et particulièrement en imagerie médicale, passe par un classement en fonction du niveau du risque infectieux.



1 Le classement






2 Le traitement du matériel et des surfaces






2.2 Les détergents et désinfectants



2.2.1 Définition et propriétés (tableau 4.1)


Dans toute unité de soins, les détergents et désinfectants sont des produits non médicamenteux, de première nécessité. Ils sont utilisés dans l’optique d’éliminer ou de détruire les micro-organismes présents au niveau des surfaces inertes.


Tableau 4.1 Terminologie de la Société Française d’Hygiène Hospitalière des détergents et désinfectants.
























Terminologie Définitions (cf. Société Française d’Hygiène Hospitalière)
Détergence Processus selon lequel des salissures sont détachées de leur substrat et mise en solution ou en dispersion. Au sens ordinaire, la détergence a pour effet le nettoyage des surfaces. Elle est la résultante de la mise en œuvre de plusieurs phénomènes physico-chimiques.
Nettoyage Ensemble des opérations permettant d’assurer un niveau de propreté, d’aspect, de confort et d’hygiène et faisant appel dans des proportions variables, aux facteurs combinés suivants : action chimique, action mécanique, température, temps d’action.
Désinfection Opération au résultat momentané permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d’inactiver les virus indésirables portés par des milieux inertes contaminés, en fonction des objectifs fixés. Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération.
Bactéricide Produit ou procédé ayant la propriété de tuer les bactéries dans des conditions définies (AFNOR).
Fongicide Produit ou procédé ayant la propriété de tuer les champignons (y compris leurs spores) dans des conditions définies (AFNOR).
Virucide Produit ou procédé ayant la propriété d’inactiver les virus dans des conditions d’emploi définies (AFNOR).

Leur domaine d’utilisation inclut la désinfection des surfaces et des matériels, ainsi que la pré-désinfection et la désinfection par trempage des instruments :








2.2.2 Choix d’un produit


Les produits détergents-désinfectants ont donc pour vocation l’entretien des surfaces et des matériels au niveau des plateaux techniques d’imagerie.




La performance des produits retenus en imagerie est liée à l’activité de l’unité (examen avec ou sans préparation, radiologie interventionnelle…) et donc au degré du risque infectieux mais le choix des produits repose également sur des priorités transversales comme les modalités d’utilisation, la toxicité, le coût…


Le choix d’une gamme de produits relève d’un travail d’équipe (manipulateurs, médecins radiologues, cadres, référents en hygiène) et passe par l’étude des besoins et la rédaction d’un cahier des charges ; il doit être piloté par une personne qualifiée (pharmacien, médecin ou infirmière hygiéniste).


Pour orienter le choix, différents critères sont donc étudiés.



La Société Française d’Hygiène Hospitalière (avec l’accord des fabricants) établit régulièrement une liste positive des désinfectants (LPD).


La liste comporte des produits désinfectants répondant à des critères d’activité antimicrobienne préétablie par le comité de la liste pour un usage hospitalier.


Les critères d’inclusion dans le LPD se fondent sur les normes européennes et françaises en vigueur. Cette liste ne prend pas en compte les produits à activité détergente exclusive (http://www.sf2h.net/publications-SF2H/SF2H_LPD-2009.pdf).



2.2.3 Principaux composants


Les produits à disposition se composent d’un ou plusieurs principes actifs, d’excipients et de solvants (figure 4.1).







2.3 L’entretien des surfaces






2.4 Le traitement du matériel médico-chirurgical





2.4.1 Définitions


La stérilisation suppose le traitement du matériel médico-chirurgical avec pour objectif sa réutilisation dans de parfaites conditions d’asepsie (absences de micro-organismes).


Ce principe fait donc obligatoirement l’objet de règles et de cadrage et comporte un ensemble de procédés contributifs définis dans le tableau 4.2.


Tableau 4.2 Procédés de traitement de matériel médico-chirurgical.


















Terminologie Définitions (cf. Société Française d’Hygiène Hospitalière)

C’est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériel souillés par des matières organiques dans le but de diminuer la population des micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur.
Opération au résultat momentané, permettant d’éliminer ou d’inhiber les micro-organismes indésirables, en fonction des objectifs fixés.
Si le produit ou le procédé est sélectif ceci doit être précisé.
Le résultat de cette opération est limité aux micro-organismes présents au moment de l’opération. (L’usage du terme de « désinfection » en synonyme de « décontamination » est prohibé.)
Pré-désinfection La pré-désinfection constitue une étape préalable à la désinfection ou à la stérilisation.
La pré-désinfection est l’ensemble des opérations précédant le nettoyage dans le but de diminuer la population microbienne, de faciliter le nettoyage ultérieur, de protéger le personnel et l’environnement.
Opération utilisant un produit détergent contenant au moins un principe actif reconnu pour ses propriétés bactéricides, fongicides, sporicides ou virucides, c’est-à-dire un produit détergent-désinfectant.
Lavage Action physicochimique en milieux aqueux dans le but d’enlever des salissures adhérentes sur un support.
Stérilisation Procédé qui rend un produit stérile et qui permet de conserver cet état pour une période de temps précisée.
Opération permettant d’éliminer ou de tuer les micro-organismes portés par des milieux inertes contaminés, le résultat de cette opération étant l’état de stérilité (absence de micro-organismes viables).



2.4.3 Procédure en vue de la stérilisation du matériel


L’objectif est d’obtenir un matériel propre, exempt de micro-organismes pour une durée définie ; différentes étapes sont donc nécessaires afin d’atteindre le résultat escompté (figure 4.6).







2.4.3.4 La stérilisation








3 L’élimination des déchets


En référence au Guide Technique « Élimination des déchets d’activités de soins à risques », de la Direction Générale de la Santé (édition 2009), les déchets d’activités de soins peuvent présenter divers risques qu’il convient de réduire pour protéger les patients hospitalisés, le personnel de soin, les agents chargés de leur élimination, l’environnement.


L’élimination des déchets comporte l’ensemble des étapes de tri, de conditionnement, de collecte, de transport, de stockage, de traitement (article L.541-2 du Code de l’environnement).


Tout soin génère des déchets et les établissements de santé sont responsables du traitement et de l’évacuation des déchets qu’ils produisent (cf. Décret n°97-1048 du 6 novembre 1997 relatif à l’élimination des déchets d’activités de soins).


Dans le traitement des déchets, trois axes sont à considérer :



Ces différentes opérations nécessitent une organisation dans laquelle il faut intégrer :



Et, pour que, au niveau des unités de soins, les dispositions retenues soit efficaces et respectées, il est primordial qu’elles soient communes à l’ensemble de l’établissement ; les risques liés aux déchets en imagerie étant comparables à ceux rencontrés dans les autres services.


Le choix des contenants, une information simple, des repères de couleur, faciliteront l’accomplissement des tâches.






3.4 Le tri des déchets en imagerie médicale




3.4.2 En pratique


Dès la fin de l’examen et particulièrement suite à un examen dit avec préparation, le manipulateur en charge du rangement commencera par le tri des déchets dans l’ordre décroissant du risque d’accident, d’incident ou d’erreur (figure 4.10).




Nov 19, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 4: Les moyens de lutte contre l’infection lors des soins en imagerie médicale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access