Cas 39 Lombalgie chronique avec une découverte fortuite
OBJECTIF
Toujours écouter de manière attentive les patients et avoir une démarche diagnostique complète.
DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 39.1)
Lombalgie chronique exacerbée par les travaux domestiques. La patiente a mentionné, en aparté, qu’elle avait noté un petit gonflement en avant de son oreille gauche il y a environ 2 mois. Elle a également raconté qu’elle avait la bouche sèche et elle a demandé à son dentiste s’il pouvait réaliser un traitement du canal salivaire inférieur gauche. Le dentiste a apparemment dit qu’elle ne devrait pas s’inquiéter de cette sensation de bouche sèche et du gonflement, et qu’elle devait attendre de voir ce qui pouvait advenir. Après un interrogatoire plus poussé, elle a dit qu’elle avait des sueurs nocturnes et qu’elle avait perdu du poids récemment ; elle pensait que la perte de poids était due au fait qu’elle mangeait moins maintenant à cause de sa bouche sèche et de ses problèmes dentaires.
ÉTIOLOGIE
1. Lombalgie chronique – mais probablement relatives à des changements dégénératifs des disques intervertébraux de L5–S1 vus sur un examen radiographique précédent.
2. Gonflement antérieur à l’oreille gauche approximativement au niveau de la cavité de l’oreille, dans la région supérieure de la glande parotide – inconnue.
3. Sensation de bouche sèche – inconnue.
ORIENTATION CLINIQUE
Possible tumeur maligne de la glande parotide gauche.
Possible lymphome au vu des sueurs nocturnes et de la perte de poids.
CONDUITE À TENIR ?
À cause du gonflement, il a été conseillé à la patiente (1) de consulter son médecin généraliste assez rapidement pour effectuer un scanner de la face et du cou, ainsi qu’une biopsie de cette lésion, et (2) de passer un PET-scan, avec du glucose radioactif injecté par voie veineuse. Son médecin généraliste a suggéré qu’elle devait attendre la suite de ses soins dentaires. Environ 1 mois plus tard, son dentiste a noté que le gonflement avait augmenté et, par conséquent, la patiente a été adressée à un chirurgien maxillofacial, soit 3 mois après que cette lésion avait été remarquée par la patiente. Le chirurgien maxillofacial, après l’examen de la patiente, a demandé un scanner du massif facial avec injection de produit de contraste, afin de visualiser l’intégralité de la glande parotide et du canal de Stenon, ainsi qu’une biopsie de cette glande. Le scanner facial a montré une masse ovoïde de 2,5 cm de diamètre sur la face gauche de la glande parotide (fig. 39.2) avec un lobule médial dans cette masse envahissant la face antérieure du lobe superficiel, mais sans infiltration profonde du lobe. De plus, il y avait de multiples adénopathies, certaines de taille normale et d’autres élargies et hypervasculaires du côté gauche du cou, dans la région prélaryngée et à la face supérieure du cou du côté droit (fig. 39.2), ainsi que des adénopathies profondes sous le muscle sternocléidomastoïdien avec extension au triangle postérieur adjacent. De vastes foyers sont présents à la face postérolatérale gauche du cou dans les plans tissulaires entre le trapèze et le muscle élévateur de la scapula, aussi bien que dans le muscle trapèze lui-même. Quelques nœuds lymphatiques sont retrouvés à la partie inférieure du cou et dans les muscles thoraciques supérieurs (Fig. 39.2 à 39.6).