3: Physiologie de la croissance fœtale

Chapitre 3 Physiologie de la croissance fœtale



La croissance fœtale est un paramètre important de la surveillance de la grossesse. Recherchée lors de presque toutes les consultations prénatales et estimée lors des échographies du 2e et 3e trimestre de la grossesse, ses anomalies vont conditionner la prise en charge tant dans le terme de l’accouchement que dans ses modalités.


La croissance fœtale repose sur deux notions :




Les courbes de croissances in utero, comme les courbes de référence anthropométriques à la naissance, ne tiennent pas compte du potentiel individuel de croissance génétique des enfants. Elles sont construites sur de très grandes populations de fœtus et de nouveau-nés, gommant ainsi les différences constitutionnelles individuelles. Les travaux les plus récents travaillent à l’élaboration de courbes dites customisées, c’est-à-dire où le fœtus est son propre témoin [4].



Bases physiologiques de la croissance fœtale [6]


La croissance fœtale est influencée par des facteurs fœtaux, maternels et placentaires qui sont d’ordres génétiques et environnementaux. La régulation de la croissance fœtale est complexe et encore mal connue, mais les facteurs environnementaux essentiellement nutritionnels semblent jouer un rôle important. (encadré 3.1).



Pendant la première partie de la grossesse, la croissance fœtale paraît conditionnée par des facteurs génétiques. Dans la deuxième moitié de la grossesse, les facteurs placentaires et nutritionnels jouent un rôle prépondérant. Le fœtus va doubler son poids au cours des 10 dernières semaines de la grossesse. Sa croissance staturale est maximale au milieu du 2e trimestre, sa croissance pondérale est maximale au milieu du 3e trimestre.


La croissance fœtale s’effectue surtout par multiplication cellulaire (hyperplasie) jusqu’à la 20e semaine, date à laquelle le poids du fœtus est d’environ 330 g. Ensuite, la croissance repose sur l’augmentation de la taille des cellules (hypertrophie). Le fœtus humain est le plus gras de tous les mammifères terrestres, les graisses représentant à terme 18 % du poids du corps fœtal. L’origine de ces graisses est double : transfert transplacentaire d’acides gras et de triglycérides, et synthèse fœtale à partir du glucose. Les réserves glu- cidiques se constituent au niveau du foie et des muscles. L’accumulation des protéines tissulaires se fait à partir des acides aminés d’origine maternelle (3 g de protéines/kg de poids fœtal/24 h).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3: Physiologie de la croissance fœtale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access