3: Les approches conceptuelles

Chapitre 3 Les approches conceptuelles



I Les grands courants de la pédagogie et de la psychanalyse



A Les grands courants pédagogiques



1 Le courant « maturationniste »


Les grands théoriciens se rattachant à ce courant postulent que le développement de l’être humain évolue en fonction d’informations innées. Le développement organique et le psychologique est programmé et les structures de comportement préformées.


A. Gesell1 est tenu pour le premier théoricien de la maturation. Il est psychologue et médecin. C’est dans sa célèbre trilogie sur l’enfance qu’il présente les résultats fondamentaux de ses recherches sur les « stades de développement » de la naissance à16 ans.


Pour étudier le jeune enfant, A. Gesell utilise une méthode d’observation très rigoureuse en se servant de la caméra comme outil de travail. Avec les enfants plus grands, il combine les méthodes d’observation, de test et d’interview.





2 Le courant éthologiste


Les théoriciens qui se rattachent à ce courant étudient les signes, les attitudes qui, dans l’interaction de l’enfant avec son milieu, prennent une valeur de « signal » et ont un effet déclencheur de conduites. Ces comportements sont à la base de la communication non verbale.






3 Le courant constructiviste


J. Piaget et H. Wallon, partisans de cette théorie présentent le développement psychique comme une construction qui s’édifie à partir des interactions entre l’enfant et le monde extérieur.



Jean Piaget3 : l’étude du développement cognitif


Psychologue suisse, J. Piaget s’est préoccupé de l’enfant pour expliquer l’adulte et non pour expliquer l’enfant lui-même. La plus grande partie de son œuvre est consacrée à l’étude du développement cognitif 4.


Selon J. Piaget, l’intelligence est une forme d’adaptation au milieu. Il existe une continuité entre le biologique et l’intellectuel. Le développement cognitif évolue par stade. À chaque stade, une nouvelle structure s’élabore à partir des précédentes. Autrement dit, les structures construites à un âge donné deviennent parties intégrantes des structures de l’âge suivant.









Henri Wallon5 : la théorie du développement


Psychologue français et médecin, il représente (comme J. Piaget) une référence essentielle en psychologie de l’enfant.






Les stades du développement (H. Wallon)


H. Wallon présente le développement de l’enfant en six stades :









B Les grands courants de la psychanalyse


Tout choix d’auteurs dans ce domaine peut paraître arbitraire ; nous avons délibérément accordé une place privilégiée à des théoriciens qui sont également praticiens. Ils sont particulièrement représentatifs et considérés en France comme des chefs de file, et sont à l’origine de théories mises largement en application dans toutes les structures d’accueil de la petite enfance.


Nous avons volontairement limité l’étude des auteurs à leurs « théories essentielles » ; toutefois, la bibliographie permettra aux professionnels qui le souhaitent d’approfondir leurs connaissances sur le sujet.



1 Les intérêts de la psychanalyse pour les professionnels de l’enfance


La psychanalyse des enfants, au-delà de ses aspects curatifs, propose plusieurs approches du développement de l’enfant. Tous les éclaircissements apportés par la psychanalyse ont permis d’améliorer le vécu quotidien de l’enfant au sein du groupe familial ou de la collectivité. Encore faut-il être sensible à l’écoute analytique de l’enfant. Cette « façon d’être » et cette « façon de savoir » auront un impact certain sur le rôle et la place du professionnel en collectivités d’enfants.




Apr 14, 2020 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 3: Les approches conceptuelles

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access