29: Endoscopie: principes et indications

Chapitre 29 Endoscopie


principes et indications



La chirurgie vitréorétinienne nécessite une bonne visualisation du segment postérieur de l’œil, afin de réaliser le geste chirurgical le plus complet possible et d’éviter les complications iatrogènes.


En cas d’opacité cornéenne gênante, l’utilisation d’une kératoprothèse transitoire permet de réaliser une chirurgie vitréorétinienne complète dans de très bonnes conditions mais au prix d’un traumatisme important du segment antérieur, source de complications spécifiques que sont un glaucome réfractaire, un rejet en cas d’allogreffe, ou un astigmatisme sévère sur des yeux souvent lourdement traumatisés au départ.


L’utilisation d’un endoscope permet de minimiser le traumatisme du segment antérieur. Il permet par ailleurs d’accéder à l’espace rétro-irien.


Un appareil de ce type a été utilisé pour la première fois en 1934 par Thorpe, mais c’est le progrès technologique entraînant sa miniaturisation et l’utilisation de fibres optiques souples qui rendent maintenant cette technique utilisable en routine dans la chirurgie des voies lacrymales, des glaucomes réfractaires [2], de l’implantation secondaire [10] et de la rétine. Deux principes techniques ont été développés. Les indications de l’endoscopie peuvent être très bien individualisées en chirurgie vitréorétinienne, bien que très peu d’études aient été publiées sur ce sujet [9].



Principes techniques


Deux procédés (lentille GRIN ou fibres optiques) sont utilisables pour la récupération de l’image. Au-delà de la pièce à main spécifique d’un des deux systèmes, les deux technologies utilisent une source de lumière froide de 75 W à 300 W, un capteur CCD de sensibilité, de miniaturisation et de définition toujours croissante au fil des années, améliorant cette partie de la chaîne d’acquisition de l’image. Un moniteur placé près de la table opératoire permet la visualisation des images (fig. 29-1).




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 29: Endoscopie: principes et indications

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access