Item 280 Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte Hernie hiatale
ITEM 1 La relation médecin-malade.
ITEM 152 Tumeurs de l’œsophage.
ITEM 167 Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses.
ITEM 179 Prescription d’un régime diététique.
ITEM 205 Hémorragie digestive.
ITEM 222 Anémie par carence martiale.
ITEM 308 Dysphagie.
ITEM 336 Toux chez l’enfant et chez l’adulte.
• Reflux gastro-œsophagien de l’adulte « diagnostic et traitement ». Conférence de consensus de 1999 (http://www.snfge.org/01-Bibliotheque/0C-Conferences-consensus/CC-reflux-1999/CC-reflux-1999.htm).
• Diagnostic et surveillance de l’endobrachyœsophage. Recommandations de la SFED janvier 2007 (http://www.sfed.org/documents_sfed/files/recommandations/EBO_diagnosticsurveillance.pdf).
• Les antisécrétoires gastriques. Recommandations de bonne pratique, Afssaps 2007 (http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Recommandations/Antisecretoires-gastriques-indications-chez-l-adulte-Recommandations-de-bonne-pratique/(language)/fre-FR).
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) désigne le passage intermittent d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage.
Reflux gastro-œsophagien (RGO) chez l’adulte
I Physiopathologie
Le reflux gastro-œsophagien est dû à la défaillance des systèmes de barrières anatomique et fonctionnelle de la jonction œsogastrique. Ces barrières s’opposent au gradient de pression qui s’exerce entre l’abdomen (pression positive) et le thorax (pression négative), favorisant le reflux.
La barrière fonctionnelle joue un rôle essentiel par le tonus du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO). Le RGO s’observe le plus souvent lors de relaxations spontanées transitoires du SIO qui surviennent en dehors de toute déglutition.
La barrière anatomique est représentée par :
L’hyperpression abdominale favorise les phénomènes de reflux : c’est ce qui explique l’augmentation de l’incidence du RGO en Occident, parallèlement à l’épidémie d’obésité.
L’agression de la muqueuse œsophagienne par la sécrétion acide gastrique et la pepsine est responsable des symptômes et des lésions du RGO pathologique.
II Diagnostic positif
A Examen clinique
Le RGO est un syndrome fonctionnel qui peut se manifester par des symptômes typiques, des symptômes atypiques, ou par ses complications.
1 Symptômes typiques
2 Symptômes atypiques
B Examens paracliniques
1 Endoscopie œsogastroduodénale (EOGD)
2 pH-métrie des 24 heures
arrêt des antisécrétoires (une semaine pour les IPP) ;
examen réalisé en ambulatoire ;
enregistrement continu du pH œsophagien sur 24 heures ;
un reflux acide est défini par une chute du pH œsophagien < 4 pendant plus de 5 % du temps d’enregistrement ;
couplée à un marqueur d’événements, elle permet d’étayer la responsabilité du RGO dans la symptomatologie atypique décrite par le patient.