Chapitre 28 Grossesses gémellaires
Zygocité, chorionicité et amnionicité
S’agissant des grossesses monozygotes, lorsque la division embryonnaire a eu lieu dans les trois premiers jours, la grossesse est bichoriale. Lorsque la division a eu lieu entre le 4e et le 8e jour de la conception, la grossesse est monochoriale biamniotique. Après le 8e jour et avant le 13e jour, elle est monochoriale et monoamniotique. Entre le 13e et le 16e jour, la division, exceptionnelle, aboutit à des jumeaux conjoints (figure 28.1).
Pour aller plus loin
• un syndrome transfuseur-transfusé (STT) ;
• une séquence TAPS (Twin Anemia-Polycythemia Sequence), où un des fœtus est anémique et l’autre polcythémique ;
• une séquence TRAP (Twin Reverse Arterial Perfusion), où la grossesse gémellaire est constituée d’un jumeau et d’une tumeur, appelé jumeau acardiaque. Ce jumeau acardiaque est perfusé passivement par une anastomose artérielle qui peut entraîner des complications chez le jumeau sain ;
• un risque lésionnel ou létal en cas de décès in utero d’un des deux jumeaux.
Premier trimestre
Diagnostic de chorionicité
À partir de 9 SA, le signe du lambda est recherché. Il s’agit d’un triangle à base placentaire qui correspond à un reliquat trophoblastique entre les deux feuillets amniotiques. Il a l’échogénicité du placenta. Il peut être hypoéchogène quand les masses placentaires sont bien séparées. Sa pointe est le départ de la membrane inter-amniotique, celle-ci est formée de la membrane amniotique des deux fœtus et de leur membrane choriale. Il est spécifique de la grossesse bichoriale (schémas et figures 28.2A, B, 28.3A, B et 28.4A, B, C), (vidéos 28.2 et 2.3).
Lors d’une grossesse monochoriale biamniotique, la membrane amniotique de chacun des deux fœtus se raccorde à 14 SA sur la paroi utérine en T au niveau de la plaque choriale avec la résorption du cœlome externe. Ce dernier peut apparaître, au premier trimestre, à la base, comme un petit triangle anéchogène qui ne doit pas être confondu avec le signe du lambda (figure 28.5). Le diagnostic est aisé si cette image anéchogène peut être mise en continuité avec le cœlome externe.