27: Inégalité de longueur des membres inférieurs

Cas 27 Inégalité de longueur des membres inférieurs









IMAGERIE


Toutes les imageries précédentes avaient été réalisées en position couchée et, même si elles étaient de bonne qualité (voir fig. 27.2A), il n’y avait aucun signe de l’obliquité pelvienne sous-jacente.


image image image

Figure 27.2 (A) Radiographie de face en position couchée du rachis lombosacral qui montre que le rachis lombal est en quasi-rectitude et ne donne aucune indication de l’obliquité pelvienne ni de l’attitude scoliotique vues en (B). (B) Radiographie de face du bassin et du rachis lombal en position debout. Noter l’inégalité de longueur du membre inférieur droit de 26 mm, l’obliquité sacrale de 11 mm mesurée au niveau des incisures sacrales supérieures gauche et droite, et l’attitude scoliotique lombale surajoutée de 11° mesurée en utilisant la méthode de Cobb (1948). De plus, les éléments suivants peuvent être notés : 1) les facettes articulaires L3–L4 sont apparemment plus proches du côté de la concavité en comparaison à la convexité ; 2) les facettes articulaires L4–L5 semblent plus étroitement apposées du côté de la convexité, avec une apposition plus faible des facettes du côté de la concavité ; et 3) la concavité de la surface inférieure du corps vertébral de L4 est asymétrique – la concavité est plus proche du côté convexe de l’attitude scoliotique. (C) Radiographie de face du bassin et du rachis lombal en position debout avec une compensation de 26 mm sous le pied droit ; cette surélévation a éliminé complètement l’obliquité pelvienne et l’attitude scoliotique.




CONDUITE À TENIR ?


Comme les mesures cliniques de l’inégalité de longueur des membres inférieurs sont inexactes et qu’il semble difficile de croire en une différence mesurée de moins de 20 mm (Gofton, 1971), et comme Giles et Taylor (1981) ont montré que les radiographies en position debout conduisaient à une erreur moyenne de 1,12 mm (± 0,92 mm), des radiographies de face du rachis lombal et du bassin ont été réalisées en position debout sur une plate-forme en acier horizontale avec un bucky horizontal au contact de la cassette radiographique. Cela a mis en évidence une inégalité de longueur significative de 26 mm du côté droit (fig. 27.2B). Les radiographies de face du rachis lombal et du bassin ont été répétées avec une compensation de 26 mm du côté droit qui a permis de corriger l’obliquité pelvienne et l’attitude scoliotique (fig. 27.2C).

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 27: Inégalité de longueur des membres inférieurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access