Chapitre 25 Tumeurs fœtales
Classification
Hamartomes et tératomes
Les hamartomes et les tératomes résultent d’un trouble de l’embryogenèse ; ce sont des tumeurs bénignes (figure 25.1).
Bilan échographique
Pronostic
Complications
• La compression (ou effet de masse) pour les tumeurs se développant dans un espace clos comme la boite crânienne, le thorax ou le pelvis :
• L’hémorragie intratumorale en cours de grossesse ou à la naissance : elle peut se compliquer d’un trouble hémodynamique grave avec possibilité d’un bas débit cérébral évoluant vers une porencéphalie.
• L’effet shunt : certaines tumeurs très vascularisées imposent un débit cardiaque important avec surcharge droite puis insuffisance cardiaque.
• La nécrose tumorale peut évoluer vers une CIVD à l’origine de l’aggravation des complications hémorragiques.
• La prématurité, liée à la surdistension utérine en cas d’hydramnios ; mais elle peut également être induite en raison de l’apparition de complications nécessitant de mettre un terme à la grossesse pour prendre en charge le nouveau-né.
Tumeurs les plus fréquentes
Tératomes
Tératomes sacro-coccygiens et cervicaux
La gravité de ces tératomes est liée à leurs complications potentielles (figures 25.2 à 25.5) :
• les hémorragies se traduisent par une augmentation de volume rapide et l’apparition de plage anéchogènes. Elles sont plutôt l’apanage des formes tissulaires. L’anémie fœtale qui peut en résulter se traduit par une anomalie du Doppler sylvien, une anomalie du rythme cardiaque fœtal (RCF), et peut aussi être à l’origine d’une anasarque ;
• une insuffisance cardiaque peut survenir par effet shunt dans les formes vasculaires. Les manifestations sur le plan échographique se traduisent par une augmentation du diamètre des veines caves : supérieure dans la localisation cervicale ou inférieure dans la localisation sacro-coccygienne. Progressivement apparaît une insuffisance tricuspidienne, une asystolie et une anasarque ;
• les conséquences des troubles hémodynamiques que sont les hémorragies et l’insuffisance cardiaque peuvent aboutir à des troubles ischémiques dans certains territoires (porencéphalie) des souffrances fœtales, voire une mort fœtale in utero (MFIU).