25: Tumeurs fœtales

Chapitre 25 Tumeurs fœtales


Les lymphangiomes et les tératomes peuvent être reconnus, mais, le plus souvent, le diagnostic précis des tumeurs fœtales est difficile. Leur rareté et le manque de spécificité échographique ne permettent le plus souvent qu’une probabilité diagnostique. Il convient donc de rester prudent dans l’évaluation pronostique.



Classification





Bilan échographique


Le bilan d’une tumeur fœtale est étiologique, à la recherche d’un syndrome polymalformatif, et pronostique, avec des échographies rapprochées pour en évaluer l’évolution.




Pronostic


Le pronostic dépend de la nature de la tumeur, de sa localisation, de sa vitesse de croissance et des complications associées.





Tumeurs les plus fréquentes





Tératomes



Tératomes sacro-coccygiens et cervicaux


Les tératomes ont deux localisations préférentielles : sacro-coccygienne et cervicale. Leur aspect échographique peut être échogène ± homogène dans leur forme tissulaire, anéchogène dans leur forme kystique ou mixte. Le Doppler couleur permet d’étudier la vascularisation. Les formes tissulaires sont en général les formes les plus vasculaires avec un potentiel évolutif élevé.


Le tératome sacro-coccygien a une incidence de 1/40 000 naissances ; il est, le plus souvent, diagnostiqué au 2e trimestre de la grossesse image (vidéo 25.1).


La gravité de ces tératomes est liée à leurs complications potentielles (figures 25.2 à 25.5) :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 25: Tumeurs fœtales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access