23: Torticolis

23


Torticolis




Définition


Un torticolis est une attitude en inclinaison et en rotation permanente de la tête et du cou associée à une difficulté variable à sa correction. En pratique, l’enfant est amené pour une inflexion de la tête par rapport au tronc ou une tendance à tourner la tête toujours du même côté.


La découverte d’un torticolis doit être considérée comme un symptôme d’affections locales ou générales. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une affection bénigne, mais la gravité potentielle de certains torticolis, notamment secondaires à une pathologie infectieuse ou tumorale, amène à considérer tout torticolis, jusqu’à preuve du contraire comme une souffrance du nevraxe. L’interrogatoire, l’examen clinique et les examens complémentaires doivent en retrouver la cause.




Examen clinique


Il apprécie l’importance de la raideur et sa cause, confirme l’attitude en torticolis et cherche à obtenir une correction passive de la déformation en tournant et en inclinant la tête vers le côté opposé à la déformation, tout en essayant de percevoir ce qui s’oppose à la correction en palpant les éléments musculaires du cou : sterno-cléido-mastoïdien, scalènes et trapèze. Ensuite, on doit essayer d’obtenir une correction active en attirant l’attention de l’enfant avec un jouet, la lumière, etc. La tête est inclinée du côté du torticolis et tourné du côté opposé : inclinaison droite et rotation à gauche en cas de rétraction ou contracture du sterno-cléido-mastoïdien droit par exemple.


Les phénomènes d’accompagnement sont essentiels à dépister : fièvre, infection ORL, trouble de la marche, céphalées, trouble de la vision…


Des malformations associées sont recherchées : du dos, des hanches, des mains et des pieds. Le bilan clinique comporte un examen neurologique complet.



Examen radiologique


La radiographie du rachis cervical est systématique à la recherche d’anomalies osseuses impression basilaire, instabilité Cl-C2, malformations de la charnière occipito-cervicale, agénésie ou hémivertèbres, blocs vertébraux. L’étude du rachis cervical supérieur est difficile chez le nourrisson car les noyaux d’ossifications n’occupent qu’une partie de la maquette cartilagineuse : l’arc antérieur de Cl n’est pas soudé et ne devient visible qu’après 1 an, l’arc postérieur de Cl s’ossifie vers 4 ans, la synchondrose entre l’apophyse odontoïde et C2 s’ossifie vers 3 ans… L’interprétation est difficile compte tenu de l’attitude vicieuse du cou et de la tête et aboutit souvent à tort à un diagnostic de « luxation rotatoire » entre C1 et C2. Pour déterminer la gravité d’une luxation rotatoire C1-C2, Il faut mesurer la distance entre l’arc antérieur de l’atlas et l’apophyse odontoïde. Il faut considérer comme pathologique un déplacement antérieur supérieur à 4 mm chez le jeune enfant et 3 mm chez l’adolescent (figures 23.1 et 23.2).



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 14, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on 23: Torticolis

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access