23: Appareil génital fœtal

Chapitre 23 Appareil génital fœtal



Description échographique


Le tubercule génital ou bourgeon est le pénis chez le garçon et le clitoris chez la fille. Les replis génitaux forment le prépuce chez le garçon et les nymphes ou petites lèvres chez la fille. Les bourrelets génitaux sont les bourses ou scrotum chez le garçon, les grandes lèvres chez la fille.


Le garçon présente une verge et des bourses visibles sur une coupe sagittale ou sur un plan de coupe regardant en bas et en avant frisant le périnée (vidéo 23.1).image


Chez la fille, les mêmes plans de coupes sont utilisés : sur la coupe sagittale, le tubercule génital est légèrement proéminent. Sur la coupe rasante, les grandes et petites lèvres sont vues distinctement.(figures 23.2A à E) (vidéos 23.2 et 23.3).image



Chez le garçon, les testicules descendent dans les bourses vers 28 semaines d’aménorrhée (SA). Ils sont donc habituellement vus en place à l’échographie de 32 SA (figure 23.1A, B).



Chez la fille, les ovaires ne sont souvent pas visibles en dehors des kystes de l’ovaire. Un hydrocolpos est possible en cas d’imperforation hyménéale ; il se traduit par une image kystique anéchogène à point de départ périnéal. Il peut être suffisamment volumineux pour être un diagnostic différentiel d’une masse abdominale.


Chez la petite fille, les petites lèvres peuvent paraître volumineuses et dépasser les grandes lèvres en avant. Cet aspect est souvent familial, mais se rencontre aussi chez la prématurée. En effet, le contingent graisseux qui forme le relief des grandes lèvres et du mont de Vénus est encore minime. De façon générale, l’appareil génital interne n’est guère accessible à l’échographie prénatale (encadré 23.1).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 23: Appareil génital fœtal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access