Chapitre 22 Néphropathie et uropathie
Introduction : aspect normal des reins et de la vessie
Les reins sont présents dans les fosses lombaires de part et d’autre du rachis. Sur une coupe axiale, le bassinet est orienté en avant et en dedans. Le parenchyme rénal apparaît hétérogène avec les pyramides de Malpighi, qui paraissent légèrement hypoéchogènes par rapport à la corticale. La croissance du rein se fait à partir du blastème métanéphrogène, situé au niveau cortical : la surface rénale est ainsi légèrement bosselée. La hauteur du rein représente 4 vertèbres sur une coupe parasagittale (tableau 22.1 et figure 22.1).
Les pathologies du parenchyme rénal |
---|
1/ Les dysplasies ou multikystoses : elles sont dites obstructives quand un obstacle ou un reflux sur l’arbre urinaire est mis en évidence ou primitives quand il n’y a pas de pathologie urinaire sous-jacente visible. |
2/ Les polykystoses rénales : elles sont autosomiques récessives ou autosomiques dominantes. |
3/ Enfin, il existe d’autres néphropathies dont le diagnostic anténatal est parfois possible. Elles sont bilatérales et concernent l’ensemble du parenchyme rénal. Certaines portent le nom inopportun de dysplasies kystiques, d’autres de reins glomérulokystiques. |
Les uropathies (figure 22.7) |
---|
Les pathologies de l’arbre urinaire : |
La vessie est médiane dans le petit bassin.
Néphropathies
Ce sont les pathologies du parenchyme rénal.
Dysplasies – ou multikystoses
Échographiquement, il s’agit d’une hyperéchogénicité avec perte de la différenciation cortico- médullaire ; s’y associent fréquemment des kystes volumineux, anéchogènes, de taille variable, souvent multiples, localisés ou diffus, le plus souvent en périphérique, ne communiquant pas entre eux. Si un des deux reins est touché dans sa totalité, il existe une compensation contro-latérale avec une augmentation du volume rénal (figures 22.2 et 22.3), (vidéos 22.1à 22.3).
Figure 22.2 Dysplasie rénale bilatérale avec anamnios. Les reins sont multikystiques et hyperéchogènes.
Polykystoses
Les polykystoses rénales sont autosomiques récessives ou autosomiques dominantes.
Polykystoses autosomiques récessives
L’échographie montre deux gros reins hyperéchogènes avec perte de différenciation cortico-médullaire, symétriques avec un oligoamnios sévère ou un anamnios dès 18 semaines d’aménorrhée (SA). Le diagnostic est difficile échographiquement avant 16 SA même en cas d’antécédents familiaux. Dans ce cas, une étude génétique chez le fœtus par biopsie de trophoblaste peut être proposée (figures 22.4, 22.5 et 22.6), (vidéo 22.4).
Figure 22.5 Polykystose rénale autosomique récessive à 18 SA. Les reins sont volumineux et hyperéchogènes.