217: Syndrome occlusif

Item 217 Syndrome occlusif






Liens transversaux




ITEM 4 Évaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale : prescriptions utiles et inutiles.


ITEM 118 Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique.


ITEM 148 Tumeurs du côlon et du rectum.


ITEM 182 Accidents des anticoagulants.


ITEM 195 Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l’enfant et chez l’adulte.


ITEM 219 Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydroélectrolytiques.


ITEM 234 Diverticulose colique et sigmoïdite.


ITEM 245 Hernie pariétale chez l’enfant et l’adulte.


ITEM 252 Insuffisance rénale aiguë. Anurie.


ITEM 258 Lithiase biliaire et complications.


ITEM 275 Péritonite aiguë.


ITEM 300 Constipation chez l’enfant et l’adulte.


ITEM 345 Vomissements du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.



Sujets tombés au concours de l’Internat et aux ECN : 1997, 2005, 2006 image




• ECN 2005


Un homme âgé de 62 ans, sans antécédent personnel ou familial particulier, se présente aux urgences de l’hôpital pour douleurs abdominales. Ces douleurs évoluent depuis 5 jours. Elles sont continues, en cadre. Il existe un arrêt des gaz depuis 24 h, la dernière selle date de 3 jours. On note un amaigrissement de 3 kg en un mois. Il n’y a pas de vomissement.


À l’examen clinique, la température est à 37 °C, le pouls à 120/min, la tension artérielle à 10/7. Il existe un météorisme abdominal généralisé. La palpation abdominale met en évidence une légère sensibilité de la fosse iliaque droite. Il n’est pas palpé de masse abdominale. Le toucher rectal est indolore. L’ampoule rectale est vide.


Les résultats des examens biologiques sont les suivants :



Vous disposez d’une radiographie de l’abdomen sans préparation.





• ECN 2006


Monsieur V., âgé de 67 ans, est hospitalisé suite à un malaise accompagné de contracture des mains et d’une gêne respiratoire durant 15 minutes survenu sur la voie publique. L’anamnèse retrouve qu’il s’agit du 3e épisode de ce type survenu en 6 mois, et qu’il existe par ailleurs une fatigabilité excessive à l’effort, un essoufflement, une anorexie, un amaigrissement de 4 kg (48 à 44 kg pour 1,52 m). Il signale la présence, depuis plusieurs années, de douleurs abdominales associées à des ballonnements, des flatulences et l’émission de selles molles, parfois pâteuses, abondantes. L’examen clinique note une pâleur cutanéomuqueuse. Le reste de l’examen est normal.


Les premiers résultats du bilan biologique prescrit sont les suivants :



L’endoscopie œsogastroduodénale montre un aspect en mosaïque au niveau du 2e duodénum. Les quatre biopsies pratiquées à ce niveau montrent toutes une atrophie villositaire totale de l’épithélium, associée à un allongement des cryptes, une augmentation du nombre des mitoses et un infiltrat lymphocytaire épithélial.


Le bilan complémentaire prescrit donne les résultats suivants :



Le traitement prescrit est initialement bien suivi, et entraîne en 6 semaines une amélioration complète des signes cliniques et biologiques de carence. Un contrôle endoscopique et biopsique du duodénum réalisé un an plus tard atteste d’une quasi-normalisation de la muqueuse duodénale.


Trois ans plus tard, le malade revient en consultation. Il se plaint de douleurs abdominales apparaissant 30 à 60 minutes après les repas, localisées au niveau de l’hypocondre droit. Ces douleurs s’accompagnent d’un météorisme abdominal, de borborygmes et d’un arrêt des gaz. Elles cèdent spontanément après 20 à 30 minutes, avec une débâcle gazeuse. On note un amaigrissement de 5 kg. Le traitement prescrit a été interrompu il y a 2 ans, car le malade se sentait « guéri ».






I Diagnostic



A Diagnostic positif




2 Imagerie ITEM 4




a). Radiographie d’abdomen sans préparation (ASP)







b). Scanner abdomino-pelvien




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 28, 2017 | Posted by in IMAGERIE MÉDICALE | Comments Off on 217: Syndrome occlusif

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access