21: Manifestations neurologiques des erreurs héréditaires du métabolisme Leucodystrophies

21 Manifestations neurologiques des erreurs héréditaires du métabolisme Leucodystrophies


Il existe un très grand nombre d’erreurs héréditaires du métabolisme dont certaines intéressent de façon prédominante le système nerveux, plus particulièrement le système nerveux central. Beaucoup se révèlent dans la première enfance et c’est au neuropédiatre et au neurogénétien qu’il revient de définir les stratégies diagnostiques permettant de les reconnaître précocement et d’instituer les mesures thérapeutiques permettant de préserver l’avenir. Ces maladies concernent aussi le neurologue d’adultes parce que, tôt ou tard, il est amené à prendre le relais du pédiatre et parce qu’il arrive que les premières manifestations soient tardives. Certaines erreurs métaboliques à expression plus spécifiquement neurologique et de révélation plus tardive, telles que la maladie de Wilson et les porphyries, sont envisagées dans d’autres chapitres.



Anomalies du métabolisme des acides aminés


Des manifestations neurologiques occupent une place de premier plan dans l’expression clinique de certaines amino-acidopathies.


Ces affections, dont la transmission est en règle autosomique récessive peuvent se manifester dès la période néonatale par une encéphalopathie métabolique sévère. Leur révélation peut aussi être retardée, marquée par un arrêt ou une régression des acquisitions, des convulsions pouvant revêtir l’aspect d’une encéphalopathie épileptique, des déficits neurologiques ou sensoriels, parfois des anomalies morphologiques.




Homocystinurie


L’homocystinurie classique résulte d’un déficit homozygote en cystathionine β synthase entraînant une élévation des taux plasmatiques de l’homocystéine et de la méthionine (fig. 21.1). Le phénotype présente des ressemblances avec le syndrome de Marfan (anomalies squelettiques, subluxation du cristallin). Des manifestations neurologiques variées peuvent être observées : retard mental, épilepsie, dystonie, troubles psychiatriques. Un taux élevé d’homocystéine favorise la survenue d’accidents ischémiques cérébraux d’origine artérielle ou veineuse. Un dosage plasmatique de l’homocystéine doit être effectué devant un infarctus cérébral du sujet jeune. Le traitement vise à réduire le taux plasmatique de l’homocystéine par l’administration de vitamine B6, de folates et de vitamine B12.



Une élévation de l’homocystéine avec méthioninémie basse peut être la conséquence d’un déficit en 5-méthytétrahydrofolate réductase ou d’un trouble du métabolisme de la vitamine B12 (fig. 21.1). Le déficit en méthionine et en adénosylméthionine, impliqué dans les réactions de transméthylation, rend compte de lésions démyélinisantes hémisphériques et médullaires.









Anomalies du métabolisme des lipides





Maladies de surcharge lysosomale


Ces affections sont dues à un déficit de l’activité d’enzymes (hydrolases lysosomales) assurant la dégradation de molécules complexes. D’une manière générale, la sévérité de l’atteinte phénotypique dépend de l’activité enzymatique résiduelle. Diverses pistes thérapeutiques sont explorées dans ces affections, notamment enzymothérapie substitutive, greffe de cellules hématopoïétiques, inhibition de la synthèse des substrats.



Sphingolipidoses


Les sphingolipidoses résultent de l’accumulation de lipides complexes ayant en commun de contenir de la sphingosine sous la forme d’un céramide (sphingosine + acide gras à longue chaîne) associé à un ou plusieurs dérivés glucidiques.


La transmission est en général autosomique récessive. En fonction de la localisation préférentielle du sphingolipide concerné par l’anomalie métabolique, les lésions peuvent prédominer sur la myéline, donnant lieu à une leucodystrophie (leucodystrophie métachromatique, maladie de Krabbe), sur les neurones, entraînant une maladie d’allure dégénérative (gangliosidoses), ou avoir un caractère multisystémique (maladie de Fabry, maladie de Gaucher, maladie de Niemann-Pick).



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
May 23, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 21: Manifestations neurologiques des erreurs héréditaires du métabolisme Leucodystrophies

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access