21: Appareil digestif

Chapitre 21 Appareil digestif


L’échographie anténatale a considérablement modifié le pronostic des pathologies malformatives digestives. D’un côté, la description aux parents des anomalies avec les explications thérapeutiques est fondamentale pour les préparer à la rencontre avec leur enfant. De l’autre, l’organisation de l’équipe médicale et chirurgicale est essentielle pour permettre un accueil dans les meilleures conditions du nouveau-né.



Rappels embryologiques


L’invagination à l’intérieur de l’embryon d’une partie du lécithocèle forme l’intestin primitif et laisse dans les annexes embryonnaires la vésicule vitelline reliée par le canal vitellin. C’est la période de première délimitation (5 SA).


L’intestin primitif est constitué d’une portion antérieure (craniale), moyenne, et postérieure (caudale).


L’intestin antérieur forme la portion de l’intestin pharyngien jusqu’au duodénum. Les voies aériennes y prennent naissance par évagination à 6 SA d’une gouttière respiratoire au niveau pharyngien. Le foie, les voies biliaires et le pancréas ont la même origine craniale ; leur vascularisation repose sur le tronc cœliaque au niveau abdominal.


L’intestin moyen, par un allongement important, donne les différentes portions intestinales de la partie distale du duodénum jusqu’au tiers moyen du côlon transverse. La vascularisation est mésentérique supérieure ou craniale. Le sommet de l’anse primitive est en communication avec la vésicule vitelline par le canal vitellin qui s’oblitère vers 7 SA. À défaut, il persiste un canal omphalo-mésentérique, ou son résidu : le diverticule de Meckel. L’allongement de l’intestin moyen se fait dans la base du cordon à droite des vaisseaux ombilicaux jusqu’à 12 SA (hernie ombilicale physiologique), puis intervient la deuxième délimitation qui le réintègre dans la cavité abdominale. La poursuite de la croissance en espace restreint conduit alors à la mise en place du mésentère dans sa disposition adulte.


L’intestin postérieur s’étend du tiers distal du colon transverse jusqu’aux deux tiers supérieurs de l’anus. Il est vascularisé par l’artère mésentérique inférieure ou caudale. La partie terminale débouche sur la membrane cloacale qui s’ouvre à 11 SA. Il y a donc passage d’enzymes digestives dans le liquide amniotique. La maturation sphinctérienne anale ou la formation du méconium pourraient expliquer, dans un deuxième temps, l’absence de passage du contenu digestif au travers de l’anus à partir de 20 SA.


Les portions craniale et caudale de l’intestin sont au centre de mouvements organogénétiques complexes sous induction chordale précoce. Leurs anomalies sont ainsi volontiers associées à d’autres malformations des « grands appareils de la ligne médiane » et des membres. L’intestin moyen en revanche ne connaît que peu de modifications en dehors de sa croissance. Ses malformations sont tardives et généralement isolées (figure 21.1).





Aspect échographique normal de l’abdomen






Autres images anéchogènes


Les images anéchogènes intra-abdominales sont les suivantes.



Pour rappel, le cadre colique et le sigmoïde peuvent apparaître très hypoéchogènes au 3e trimestre de la grossesse. Le rectum peut apparaître volumeux et très hypoéchogène dès le 2e trimestre.



Pathologies obstructives


Les pathologies obstructives se révèlent par une dilatation du tube digestif en amont avec des signes de lutte, et parfois un hydramnios pour les obstructions hautes du fait du défaut de réabsorption du liquide amniotique.


Ces pathologies peuvent être associées à des anomalies chromosomiques pouvant conduire à l’examen du caryotype par amniocentèse.



Atrésie de l’œsophage


Elle concerne 1/2 500 naissances. Il existe quatre types anatomiques en fonction de l’existence ou non de fistules entre les extrémités cervicale et thoracique de l’œsophage avec la trachée. Le type III est le plus fréquent ; il s’associe à une fistule trachéo-œsophagienne distale permettant à l’estomac de se remplir par du liquide amniotique cheminant dans la trachée puis par la fistule (figure 21.6).



Le diagnostic échographique anténatal est évoqué devant un hydramnios et un petit estomac. Il n’est fait qu’une fois sur deux environ parce que l’hydramnios n’est pas constant et l’estomac reste visible. L’échographie recherche alors la dilatation œsophagienne du cul-de-sac supérieur au niveau cervico-thoracique. Celle ci est intermittente avec la déglutition. Elle est parfois appelée « Pouch sign » (figures 21.7 et 21.8), (vidéo 21.4).image




Le diagnostic différentiel concerne toutes les anomalies de la déglutition : anomalies neuromusculaires et anomalies oro-pharyngées. Leur traduction échographique la plus fréquente est l’existence d’un rétrognathisme.


Dans un tiers des cas, l’atrésie de l’œsophage associe des anomalies du cœur, jusqu’à entrer dans le cadre d’une association VACTERL.


Elle peut également être associée à des anomalies chromosomiques comme la trisomie 18.


Quand le diagnostic est évoqué, un bilan morphologique échographique complet doit être effectué ; l’amniocentèse est proposée afin d’étudier le caryotype ; un examen cardiaque par un échocardiopédiatre est indispensable.


L’accouchement se fait en milieu averti pour une prise en charge précoce et adaptée. L’atrésie de l’œsophage doit être opérée précocement. Le pronostic de l’atrésie de l’œsophage est lié à d’éventuelles malformations associées ainsi qu’à la longueur de l’interruption œsophagienne.





Atrésie duodénale


L’atrésie duodénale touche 1/5 000 naissances. Elle est plus ou moins complète (sténose duodénale).



Si le diagnostic peut parfois être évoqué à l’échographie de 22 SA, il reste souvent un diagnostic du 3e trimestre ou lors d’un bilan échographique d’une augmentation de la hauteur utérine par la constitution d’un hydramnios.


Échographiquement, il existe une double bulle abdominale qui communique à la manière d’un sablier. À gauche, il s’agit de l’estomac et à droite du duodénum dilaté (figures 21.10 et 21.11). L’analyse au Doppler couleur à basse vitesse permet de mettre en évidence des flux d’une image à l’autre à travers le pylore. Le flux rétrograde traduit la régurgitation du fait de l’obstacle. L’estomac est le siège de mouvements péristaltiques intenses avec une variation de sa forme et de son volume (vidéo 21.5).image




L’atrésie duodénale peut être le signe d’une trisomie 21 dans environ un quart des cas. Celle-ci est, cependant, d’autant moins probable que la patiente a des résultats rassurants aux tests de dépistage du 1er trimestre si elle les a effectués.


Le diagnostic effectué, un bilan morphologique échographique détaillé est entrepris et une amniocentèse est proposée en vue de l’analyse du caryotype. Il faut rechercher des malformations associées notamment cardiaques, présentes dans un tiers des cas y compris à caryotype normal.


Un accouchement à proximité d’un centre chirurgical est recommandé pour une intervention précoce. La prise en charge néonatale chirurgicale de cette anomalie est de bon pronostic quand elle est isolée.


Le diagnostic différentiel de crainte est le volvulus prénatal sur mésentère commun, réalisant un obstacle proximal sur le grêle avec éventuelle perte du lit digestif d’aval. L’analyse vasculaire peut aider au diagnostic.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 21: Appareil digestif

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access