20: Premier examen du nouveau-né normal

Chapitre 20 Premier examen du nouveau-né normal



Le premier examen pédiatrique a pour but de confirmer la bonne adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine, l’absence de malformations non diagnostiquées en anténatal, l’absence de pathologie potentiellement à risque de détresse vitale.


Cet examen permet également de mettre en valeur les compétences neurosensorielles du nouveau-né.


Il doit être réalisé dans les premières 24 heures de vie par une sage-femme ou un pédiatre, en présence, si possible, de l’un des deux parents au moins. Un deuxième examen sera réalisé à la sortie de l’enfant.




Anamnèse


L’étude des différents critères anamnestiques du dossier maternel médical doit être minutieuse, à la recherche de facteurs de risque pour le bébé :





La qualité du suivi clinique et paraclinique de la grossesse est ensuite appréciée, les sérologies et les prélèvements bactériologiques récupérés, les éventuels traitements pris en cours de grossesse précisés.


L’examinateur sera bien sûr au fait des conditions de la naissance et des difficultés qui ont pu compliquer celle-ci (anomalies du rythme cardiaque fœtal, durée d’ouverture de l’œuf, couleur et quantité du liquide amniotique, Apgar, pH et modalités d’extraction).


Les premières heures de vie de l’enfant dans les domaines de la thermorégulation, de la régulation métabolique (glycémies), des mictions (normale avant H48) du transit (normale avant H36), du comportement digestif et neurologique sont observées.



Examen somatique [1]


L’examen débute par une observation de l’enfant : coloration globale, état respiratoire, comportement.






État cutané


La coloration jaune de la peau signe l’apparition d’un ictère cutanéomuqueux qui, s’il survient avant la 24e heure de vie, est toujours pathologique.


La texture de la peau varie avec l’âge gestationnel. Plus on se rapproche du terme et plus la peau est sèche et présente des zones de desquamation.


Souvent, l’examen cutané met en évidence des particularités comme des angiomes, un érythème toxi-allergi- que, un milium, une pustulose, etc. qui ne présentent pas de caractère pathologique :






Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 20: Premier examen du nouveau-né normal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access