2: Protrusion centrale postérieure du disque intervertébral L5–S1 avec retentissement neurologique

Cas 2 Protrusion centrale postérieure du disque intervertébral L5–S1 avec retentissement neurologique






DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 2.1)


Le patient décrit une douleur constante lombale, irradiant dans la partie haute de la région glutéale à droite et à gauche. Par moments, la douleur irradie le long de la fesse gauche dans la cuisse et l’arrière du mollet. Il rapporte des sensations de picotements dans le talon gauche. Parfois, mais pas fréquemment, la douleur descend dans la fesse droite jusqu’au genou. Après avoir conduit durant une heure environ, il décrit une douleur « sourde » de la face antérolatérale de sa cuisse. Il n’y a pas de douleur nocturne. Il est réveillé une à deux fois par nuit à cause des douleurs lombales aux changements de position. Tousser ou éternuer n’aggrave pas ses douleurs au niveau lombal ou au niveau de sa jambe. Il ne rapporte pas d’épisode de toux au moment où il s’est blessé il y a de cela 10 mois. La douleur irradie parfois du côté droit du rachis lombal. Il rapporte une majoration de ses lombalgies à la montée des escaliers. Passer de la position assise à la position debout aggrave ses douleurs. Il a des difficultés à redresser son buste après s’être penché en avant.



La rééducation et les AINS n’ont pas amélioré son état et il n’a pas réalisé d’examen radiologique. Il a consulté un chirurgien orthopédiste dont les conclusions ont été : « (1) La douleur était équivalente en fausse rotation et en vraie rotation. (2) Il présentait des symptômes et des signes contradictoires. (3) Le meilleur des traitements pour ce patient serait de reprendre ses activités normales et son travail de force. »




EXAMEN CLINIQUE


En position debout, on ne mettait pas en évidence d’obliquité pelvienne clinique. Le patient n’avait pas non plus de scoliose évidente. La percussion des épineuses retrouvait une douleur élective du rachis lombal des niveaux L4 à S1. La palpation profonde des muscles paraspinaux retrouvait une douleur élective en regard de L5–S1. Le testing des articulations sacro-iliaques ne retrouvait pas de douleur sacro-iliaque, mais bien des douleurs en regard de la 5e vertèbre lombale à gauche. L’examen moteur de la marche sur la pointe des pieds était normal (S1) tout comme la marche sur les talons (L5).


Malgré une histoire évocatrice de sciatique s’étendant depuis la fesse jusqu’au mollet gauche, les réflexes profonds des membres supérieurs et inférieurs étaient normaux. La sensibilité à la piqûre des membres inférieurs était normale, mis à part une zone d’hypoesthésie le long de la face latérale (S1) des deux pieds et sous les talons (S1). La sensibilité vibratoire au niveau des deux chevilles était normale.


La douleur lombale était présente en position assise et dans les positions penchées vers l’avant. Elle était majorée par la flexion de hanches jambes tendues. À gauche, la douleur postérieure de la jambe et de la cuisse apparaissait à 45° d’antéflexion. La flexion de hanche jambe droite tendue déclenchait des douleurs typiques à 55°.


Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal sont rapportées ci-dessous.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 2: Protrusion centrale postérieure du disque intervertébral L5–S1 avec retentissement neurologique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access