Chapitre 2 Anatomie chirurgicale de la rétine et du vitré
La chirurgie rétinienne a considérablement évolué ces vingt dernières années avec le développement de la chirurgie endoculaire, de même que les connaissances de la physiopathogénie des maladies rétiniennes, impliquant de plus en plus le vitré dans leur genèse et leur évolution. Ces deux éléments, rétine et vitré, sont indissociables, même si anatomiquement, embryologiquement et fonctionnellement ils sont très différents.
Anatomie de la rétine
ANATOMIE TOPOGRAPHIQUE
On distingue deux grandes zones : la rétine centrale et la rétine périphérique.
RÉTINE CENTRALE
La rétine centrale (fig. 2-1), de 5 mm à 6 mm de diamètre, située au pôle postérieur de l’œil entre les branches temporales supérieure et inférieure de l’artère centrale de la rétine, comprend du centre vers la périphérie :
DIMENSIONS
Stone donne les chiffres suivants chez l’homme [6] :
Straatsma, sur deux cents yeux [7], donne un diamètre moyen à l’ora serrata de 20,03 ± 1,04 mm, un diamètre moyen à l’équateur de 24 ± 0,8 mm.
L’épaisseur de la rétine varie selon les régions : très mince au niveau de la fovéola (130 μm), elle augmente d’épaisseur au niveau du clivus, atteignant 410 μm, puis diminue jusqu’à la périphérie. Son épaisseur est estimée à 180 μm à l’équateur et 100 μm à l’ora serrata.
CONSTITUTION
La rétine est un tissu neurosensoriel constitué de neurones. Histologiquement, on lui décrit dix couches (fig. 2-3 à 2-5) :
Fig. 2-3 Couches rétiniennes et distribution des principales cellules rétiniennes.
(Cliché : laboratoire d’anatomie et de cytologie pathologiques, CHR de Reims, Pr M. Pluot.)