19: Syndrome de moelle attachée chez l’adolescent

Cas 19 Syndrome de moelle attachée chez l’adolescent






DOLÉANCES ET SIGNES FONCTIONNELS (fig. 19.1)


Une douleur chronique (environ 3 ans) croissante de la jonction thoracolombale, d’étiologie inconnue, qui se propage vers le rachis lombal inférieur, en particulier sur le côté droit. La patiente éprouve également des douleurs s’étendant bilatéralement vers les fesses et à la face postérieure des articulations des hanches, avec quelques douleurs intermittentes bilatérales « vers la partie inférieure de la cage thoracique » latéralement et en avant. La douleur thoracolombale commence le matin et s’aggrave progressivement durant l’après-midi jusqu’à devenir « vraiment forte » vers approximativement 19 heures 30. Se baisser provoque une augmentation de la douleur entre les scapulas et dans la région thoracolombale, avec une certaine augmentation de la douleur du bas du dos. La toux aggrave la douleur de la jonction thoracolombale. Elle se sent généralement « fatiguée » à cause de la douleur qui la fait se sentir « lasse ». Elle a pris de l’ibuprofène et du paracétamol sans aucun soulagement. Elle est capable de jouer au hockey et ses symptômes ne sont pas aggravés lorsqu’elle joue.



Elle pense qu’il existe une composante nocturne à sa douleur (vers environ 2 heures) mais n’est pas certaine.


Une deuxième plainte, beaucoup moins pénible, correspond à une douleur cervicobrachiale bilatérale, en particulier du côté gauche. Il n’y a pas d’irradiation associée et il n’y a pas de symptômes au bras. Une douleur mineure au cou a été présente pendant environ 6 mois.




EXAMEN CLINIQUE


En position debout, il n’y avait aucun signe clinique d’obliquité pelvienne ni de scoliose. Il y avait une augmentation de la lordose lombale. Sur le côté droit de la région de T10, il existait une tache de peau pâle de 4,5 sur 1,8 cm qui ne blanchissait pas à la pression. La patiente a également présenté des vergetures inhabituelles dans la région thoracolombale. La marche sur la pointe des pieds ou sur les talons était normale. Il n’y avait pas de faiblesse musculaire évidente des membres inférieurs, même si elle semblait avoir une instabilité mineure des chevilles, avec légère inversion de la cheville droite. Il n’y avait pas d’anomalie osseuse ou des tissus mous impliquant les pieds. Les réflexes ostéotendineux des membres supérieurs et inférieurs étaient normaux. Le réflexe cutané plantaire ainsi que la sensibilité à la piqûre sur les jambes et la partie postérieure du torse étaient normaux. Comme elle a déclaré qu’elle n’avait aucune difficulté avec son contrôle sphinctérien, la sensibilité à la piqûre n’a pas été effectuée dans la région périanale. La sensibilité vibratoire aux chevilles était normale.


Quand elle était assise penchée en avant, cela aggravait la douleur thoracolombale ; l’élévation de la jambe en extension provoquait une augmentation significative de la douleur. Sur le dos, l’élévation de la jambe en extension provoquait la douleur du bas du dos à environ 50° d’élévation des jambes gauche et droite, respectivement. La flexion bilatérale des hanches aggravait sa douleur du bas du dos. La flexion bilatérale de hanche associée à une flexion du rachis cervical provoquait une augmentation de la douleur de la jonction thoracolombale. L’élévation active bilatérale des jambes en extension selon Milgram provoquait une douleur du bas du dos mais non significative. Le test de compression jugulaire de Naffziger suscitait une augmentation de la douleur de la jonction thoracolombale. La mobilité articulaire des hanches était normale. Il n’y avait pas de contractures des muscles paravertébraux. La palpation profonde des muscles paraspinaux entre T10 et L5 était localement sensible. La pression dans la région lombosacrale avec le patient en décubitus ventral provoquait une gêne lombale.


Les amplitudes de mobilité active du rachis lombal étaient les suivantes.



Lors d’un interrogatoire récent, elle a rapporté les changements suivants dans ses symptômes.



Jun 3, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 19: Syndrome de moelle attachée chez l’adolescent

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access