19: Cœur

Chapitre 19 Cœur




Circulation fœtale


Après la naissance, deux circulations opèrent en parallèles : la circulation systémique et la circulation pulmonaire. Il existe un équilibre parfait entre de débit du cœur droit et celui du cœur gauche. Chez le fœtus, une voie de circulation principale a pour but d’apporter aux territoires supra-aortiques (figure 19.18) un débit suffisant en sang le plus oxygéné et de limiter le débit dans la voie pulmonaire. Plusieurs zones de court-circuit facilitent cette distribution préférentielle.



L’organe de l’hématose fœtal étant le placenta, le sang oxygéné rejoint le compartiment vasculaire fœtal par la veine ombilicale. Une partie du sang oxygéné est alors délivrée au foie en rejoignant la circulation porte tandis que l’autre partie de ce sang shunt le passage hépatique pour rejoindre directement l’oreillette droite en empruntant la voie du canal d’arantius (ductus venosus). Il existe ensuite un flux préférentiel de cette masse sanguine en provenance de l’arantius vers les cavités gauches et les territoires supra-aortiques, au travers du foramen ovale (inter-atrial).


Du fait la haute résistance du compartiment artériel pulmonaire, la majorité du débit sanguin éjecté par le ventricule droit court-circuite le passage pulmonaire en empruntant la voie du canal artériel vers l’aorte descendante, puis se dirige préférentiellement dans les deux artères ombilicales vers le placenta.


À la naissance, en cas de malformation cardiaque, la fermeture des shunts droite-gauche peut entrainer une brutale incompétence cardiaque. Certaines malformations comme la transposition des gros vaisseaux ou l’interruption de l’arche aortique doivent être reconnus en période anténatale pour que l’accueil du nouveau né se fasse dans les meilleures conditions (figures 19.1 et 19.2A, B).





Un cœur, cinq coupes


La description des coupes cardiaques qui suivent est donnée pour un fœtus tête en haut, dos à droite.



Coupe 4 cavités


Pour obtenir la coupe des 4 cavités, il faut partir de la coupe du périmètre abdominal, la sondene devant être ni décalée ni déplacée mais simplement inclinée vers le thorax. Il faut ensuite être attentif aux côtes pour positionner le plan de coupe dans un espace intercostal : il convient donc d’effectuer une rotation de la sonde tout en analysant les cônes d’ombre. Si ceux-ci se multiplient, la rotation est effectuée dans le mauvais sens. Tout cône d’ombre doit disparaître donnant alors la coupe 4-cavités. Le décalage de la sonde sur des plans parallèles permet de passer d’un espace intercostal à un autre pour ajuster si nécessaire. Ainsi, de façon étonnante, pour obtenir cette coupe, il convient, non pas de regarder le cœur lui-même mais le gril costal et les cônes d’ombre qui permettent le bon positionnement de la sonde. Les côtes étant obliques en bas et en avant, on comprend aisément que la coupe du cœur soit transversale oblique. Une côte apparaît dans son entier sur la paroi profonde. Sur cette coupe, les deux valves auriculo-ventriculaires sont en mouvement (figure 19.3A, B, C, D).



La colonne vertébrale occupe le tiers postérieur du thorax. Le corps vertébral et les lames postérieures forment les points hyperéchogènes visibles. À son contact, en avant et légèrement à gauche, une coupe de l’aorte est visible sous la forme d’une image ronde anéchogène. L’aorte est séparée de l’oreillette gauche par l’œsophage constitué d’un triple trait hyperéchogène à la limite de la visibilité.


La largeur du cœur représente la moitié de la largeur thoracique. Les trois quarts de la surface cardiaque sont dans l’hémithorax gauche. Le croisement entre l’axe des septums et celui des valves atrio-ventriculaires est situé à proximité de la ligne médiane thoracique. Ce point est à mi-chemin entre l’aorte et le sternum (figure 19.3B, C).


Sous ce point, l’atrium (oreillette) droit a une forme ronde (figure 19.3D).


Entre ce point et l’aorte, l’atrium (oreillette) gauche a une forme triangulaire ; ses trois côtés sont :



Le ventricule droit est au contact du sternum et l’axe du cœur représenté par le septum interventriculaire est dirigé vers la gauche de 45°.


L’épaisseur du myocarde est bien visible pour les ventricules. Il est beaucoup plus fin pour les oreillettes. Le septum interventriculaire est complet. Le septum inter-atrial a une communication : le trou de Botal (foramen inter-atrial ou foramen oval) séparant le bourrelet de l’ostium primum du bourrelet supérieur. La valvule de Vieussens bat librement dans l’oreillette gauche (figures 19.4A, B à 19.13).












Les parois du ventricule gauche sont lisses. Les parois du ventricule droit sont plus trabéculées, c’est-à-dire présentant des fibres musculaires ; le fond du ventricule est lui-même trabéculé. Les valves atrio-ventriculaires sont décalées avec une valve tricuspide plus proche de l’apex que la valve mitrale (bicuspide) à gauche. Ainsi, la cavité anéchogène du ventricule droit paraît visuellement plus petite que celle du ventricule gauche. En effet, le ventricule droit est vertical alors que le ventricule gauche est horizontal. C’est pourquoi, sur les coupes à un étage supérieur, le ventricule gauche ne sera plus présent alors que la chambre de chasse du ventricule droit sera visualisée (vidéos 19.1, 19.2, 19.3, 19.4 et 19.5).image


En résumé, sur la coupe 4 cavités :


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 19: Cœur

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access