Chapitre 19 Cœur
Circulation fœtale
Après la naissance, deux circulations opèrent en parallèles : la circulation systémique et la circulation pulmonaire. Il existe un équilibre parfait entre de débit du cœur droit et celui du cœur gauche. Chez le fœtus, une voie de circulation principale a pour but d’apporter aux territoires supra-aortiques (figure 19.18) un débit suffisant en sang le plus oxygéné et de limiter le débit dans la voie pulmonaire. Plusieurs zones de court-circuit facilitent cette distribution préférentielle.
Figure 19.18 Coupe longitudinale de l’arche aortique. Tronc artériel brachio-céphalique (TABC), artère pulmonaire (AP).
À la naissance, en cas de malformation cardiaque, la fermeture des shunts droite-gauche peut entrainer une brutale incompétence cardiaque. Certaines malformations comme la transposition des gros vaisseaux ou l’interruption de l’arche aortique doivent être reconnus en période anténatale pour que l’accueil du nouveau né se fasse dans les meilleures conditions (figures 19.1 et 19.2A, B).
Un cœur, cinq coupes
Coupe 4 cavités
Pour obtenir la coupe des 4 cavités, il faut partir de la coupe du périmètre abdominal, la sondene devant être ni décalée ni déplacée mais simplement inclinée vers le thorax. Il faut ensuite être attentif aux côtes pour positionner le plan de coupe dans un espace intercostal : il convient donc d’effectuer une rotation de la sonde tout en analysant les cônes d’ombre. Si ceux-ci se multiplient, la rotation est effectuée dans le mauvais sens. Tout cône d’ombre doit disparaître donnant alors la coupe 4-cavités. Le décalage de la sonde sur des plans parallèles permet de passer d’un espace intercostal à un autre pour ajuster si nécessaire. Ainsi, de façon étonnante, pour obtenir cette coupe, il convient, non pas de regarder le cœur lui-même mais le gril costal et les cônes d’ombre qui permettent le bon positionnement de la sonde. Les côtes étant obliques en bas et en avant, on comprend aisément que la coupe du cœur soit transversale oblique. Une côte apparaît dans son entier sur la paroi profonde. Sur cette coupe, les deux valves auriculo-ventriculaires sont en mouvement (figure 19.3A, B, C, D).
La largeur du cœur représente la moitié de la largeur thoracique. Les trois quarts de la surface cardiaque sont dans l’hémithorax gauche. Le croisement entre l’axe des septums et celui des valves atrio-ventriculaires est situé à proximité de la ligne médiane thoracique. Ce point est à mi-chemin entre l’aorte et le sternum (figure 19.3B, C).
Sous ce point, l’atrium (oreillette) droit a une forme ronde (figure 19.3D).
• la valve atrio-ventriculaire ;
• le septum inter-atrial (inter-auriculaire) ;
• et la paroi postérieure (dorsale) allant d’une veine pulmonaire à l’autre.
L’épaisseur du myocarde est bien visible pour les ventricules. Il est beaucoup plus fin pour les oreillettes. Le septum interventriculaire est complet. Le septum inter-atrial a une communication : le trou de Botal (foramen inter-atrial ou foramen oval) séparant le bourrelet de l’ostium primum du bourrelet supérieur. La valvule de Vieussens bat librement dans l’oreillette gauche (figures 19.4A, B à 19.13).
Figure 19.11 Coupe 4 cavités. Ventricule droit (), ventricule gauche (), atrium droit (), atrium gauche (), veine pulmonaire ().
Figure 19.13 Coupe 4 cavités. Ventricule droit (), ventricule gauche (), atrium droit (), atrium gauche (), aorte ().
En résumé, sur la coupe 4 cavités :
• iso-volumétrie des cavités cardiaques ;
• l’oreillette gauche est le siège de la valvule de Vieussens et reçoit des veines pulmonaires ;
• intégrité de la croix du cœur (septum croisant les valves AV) ;
• léger décalage des valves auriculo-ventriculaires ;
• ventricule gauche à paroi lisse se prolongeant jusqu’à l’apex ;
• ventricule droit ayant un fond trabéculé ;
• les cavités droites sont antérieures ;
• concordance atrio-ventriculaire ;
• la valvule de Vieussens est dans l’atrium gauche, qui reçoit au moins une veine pulmonaire. Il n’y a pas d’image anéchogène entre l’oreillette gauche et l’aorte.