17: Accompagnement et direction du travail

Chapitre 17 Accompagnement et direction du travail



La direction du travail correspond traditionnellement à l’usage de deux mesures destinées à corriger ou faciliter l’évolution de l’accouchement. Ces techniques sont l’amniotomie et l’administration d’ocytociques. Certains incluent l’analgésie péridurale dans les techniques de direction du travail. Les thérapeutiques employées ne doivent en aucun cas nuire à la patiente et au fœtus. C’est pourquoi ces méthodes engagent la responsabilité de l’équipe qui les pratique, et chaque agent recourant à ces moyens se doit de maintenir ses connaissances en matière d’utilisation de chaque méthode (indications, contre-indications, effets généraux et spécifiques, posologie, mode d’administration) et de transmettre une information éclairée à la patiente et à son accompagnant.


L’accompagnement du travail correspond à l’ensemble des mesures qui vont être proposées pour entourer le couple et humaniser la naissance.



Différents moyens utilisés



Moyens non médicamenteux




Rupture artificielle des membranes ou amniotom’n [1]


La rupture artificielle des membranes induit trois effets : un meilleur contact entre le col et la présentation, un raccourcissement des fibres myométriales, et une augmentation brutale de la synthèse des prostaglandines au niveau de l’utérus gravide. Ces prostaglandines jouent un rôle essentiel dans l’activité myométriale contractile et dans le mûrissement du col. L’amniotomie réduit la durée du travail significativement à condition qu’elle soit effectuée à une dilatation cervicale au moins égale à 3–4 cm. Lorsqu’elle est effectuée plus précocement en cas de déclenchement artificiel du travail, elle permet d’induire le travail en l’associant à l’administration d’ocytociques.


Néanmoins l’amniotomie comporte plusieurs inconvénients :




C’est pourquoi il est nécessaire lors de sa réalisation de prendre certaines précautions vis-à-vis du risque infectieux par une toilette vulvopérinéale, l’utilisation de matériel stérile et le port de masque chirurgical pour la prévention de l’infection à streptocoque A. Elle est réalisée lors d’un toucher vaginal grâce à un amniotome glissé le long des doigts vaginaux, qui va perforer les membranes lors d’une contraction utérine après avoir vérifié, au contact des doigts, l’absence de vaisseaux sur celles-ci. Lorsque la présentation est haute, il faut alors prendre soin d’effectuer une pression sur le fond utérin avant une contraction, puis la maintenir pendant la contraction, afin de favoriser le contact entre le col et la présentation. L’amniotomie est alors réalisée à l’aiguille, en contrôlant le flux de liquide par les doigts vaginaux, la main faisant bouchon à l’entrée du vagin. On ne relâche la pression sur le fond utérin que progressivement en s’assurant de la descente de la présentation et on ne retire la main que lorsque l’écoulement du liquide amniotique s’est tari.



Moyens médicamenteux



Traitements allopathiques


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 17: Accompagnement et direction du travail

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access