13: Utilisation du Doppler en obstétrique

Chapitre 13 Utilisation du Doppler en obstétrique


Il existe deux grands types de Dopplers en obstétrique : les Dopplers fœtaux et les Dopplers des artères utérines. Ils ont clairement un intérêt dans les populations à risque et en cas de pathologie fœtale.



Dopplers fœtaux



Doppler au niveau de l’artère ombilicale


Le flux mesuré au niveau des artères ombilicales est le reflet des résistances placentaires. L’analyse du flux artériel ombilical en Doppler pulsé se fait sur plusieurs spectres, de bonne qualité, en prenant soin de ne pas appliquer de filtre qui pourrait faussement faire conclure à une diastole nulle. Le flux peut varier avec la respiration fœtale. En situation physiologique, il existe un flux important en diastole, qui augmente avec l’âge gestationnel. Ce flux en diastole est corrélé au potentiel de croissance fœtale (vidéo 13.1).image


La mesure du Doppler ombilical (DO) peut être réalisée sur trois sites différents : en paravésical, en cordon libre ou à proximité de l’insertion placentaire. Les résistances sont physiologiquement plus basses à proximité de l’insertion placentaire. De façon à homogénéiser les pratiques et afin d’interpréter les mesures obtenues, il convient de mesurer le flux artériel en cordon libre (figure 13.1). En effet, il s’agit de la technique employée dans la plupart des études ayant évalué la corrélation entre le pronostic néonatal et les anomalies du Doppler ombilical. La mesure peut également être faite sur l’une ou l’autre des deux artères ombilicale, avec parfois des différences de flux observées entre les deux artères.



Lorsque les résistances placentaires augmentent, le flux diastolique diminue, il peut même devenir nul voire rétrograde (figures 13.2, 13.3 et 13.4).






En cas de diastole nulle, la valeur de l’IR est égale à 1, alors que celle de l’IP peut encore varier. Les valeurs normales de ces deux indices varient avec l’âge gestationnel et doivent donc être interprétées en fonction de celui-ci (tableau 13.1). Le degré de sévérité des anomalies Doppler passe par les étapes chronologiques suivantes : index de résistance IR ou index de pulsatilité IP élevé, diastole nulle puis flux rétrograde ou reverse flow. Ces différentes anomalies ne constituent pas, à elles seules, des critères d’extraction fœtale mais permettent de déterminer la surveillance fœtale optimale en fonction du contexte clinique (voir le chapitre 15).




Doppler au niveau de l’artère cérébrale moyenne


Le flux mesuré au niveau des artères cérébrales reflète l’adaptation du fœtus à une situation à risque d’hypoxémie. En situation physiologique, les résistances artérielles cérébrales sont élevées. La vasodilatation cérébrale permet d’augmenter le débit de perfusion.


Sur une coupe transversale du cerveau située un peu en dessous de la coupe passant par le cavum du septum pellucidum et les thalamus, le polygone de Willis se repère aisément en Doppler couleur. La mesure peut être faite sur l’artère cérébrale moyenne le plus souvent mais elle est également valable au niveau de l’artère cérébrale antérieure. Il convient de verticaliser sur l’écran l’artère étudiée (figure 13.5).


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 13: Utilisation du Doppler en obstétrique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access