Chapitre 13. Région n° 4—Palpation des muscles du bras
Plan du chapitre
Deltoïde, 262
Biceps brachial, 265
Coracobrachial, 271
Extension aux insertions humérales des muscles subscapulaire, grand dorsal et grand rond, 273
Récapitulatif essentiel et approfondi : muscles du bras, 278
Objectifs du chapitre
Après avoir terminé ce chapitre, l’étudiant doit être capable, pour chaque muscle traité dans ce chapitre, de réaliser les éléments suivants.
1. Énoncer les insertions.
2. Énoncer les actions.
3. Décrire la position de départ pour la palpation.
4. Décrire et expliquer l’objectif de chaque étape palpatoire.
5. Palper chaque muscle.
6. Indiquer la « clé palpatoire ».
7. Décrire les positions alternatives de palpation.
8. Indiquer l’emplacement des points gâchettes les plus courants.
9. Décrire les zones de projection des points gâchettes.
10. Énoncer les facteurs les plus courants qui induisent et/ou perpétuent les points gâchettes.
11. Énumérer les symptômes les plus couramment provoqués par les points gâchettes.
12. Décrire et réaliser un étirement.
Présentation
Ce chapitre est une revue palpatoire des muscles du bras. La revue commence avec le deltoïde, puis couvre les muscles de la partie antérieure du bras et finit avec la palpation de la partie postérieure du bras. La palpation de chacun des muscles est montrée en position assise, mais des positions alternatives de palpation sont également décrites. Les muscles les plus importants de la région sont présentés séparément et vous trouverez également un certain nombre d’extensions vers les autres muscles de la région. Des informations sur les points gâchettes et les étirements sont proposées pour chacun des muscles traités dans ce chapitre. Le chapitre se termine par un récapitulatif essentiel et approfondi qui décrit la présentation séquentielle de tous les muscles du chapitre.
Figure 13-1 |
Des démonstrations vidéo de la palpation des muscles de ce chapitre sont présentées dans le chapitre 13 sur le DVD 1. |
Figure 13-2. |
Vues postérieures de la région du bras droit. A. Vue superficielle. B. Vue profonde avec le deltoïde estompé. |
Figure 13-3. |
Vue latérale de la région du bras droit. |
DELTOÏDE—ASSIS
❑ INSERTIONS :
❑ ACTIONS :
o Le deltoïde dans son entier fait une abduction du bras dans l’articulation de l’épaule et une sonnette médiale de la scapula dans les articulations de l’épaule (glénohumérale) et la scapulothoracique.
o Le deltoïde antérieur fait également une flexion, une rotation médiale et une flexion horizontale du bras dans l’articulation de l’épaule.
o Le deltoïde postérieur fait également une extension, une rotation latérale et une extension horizontale du bras dans l’articulation de l’épaule.
Position de départ (figure 13-6) :
o Patient assis
o Thérapeute debout derrière le patient
o Main palpatoire placée sur la partie latérale du bras, immédiatement en distal du processus acromial de la scapula
o Deuxième main placée sur l’extrémité distale du bras, juste en proximal de l’articulation du coude
Étapes palpatoires :
Figure 13-6 |
1. Pour palper la totalité du deltoïde, résister à l’abduction du bras du patient dans l’articulation de l’épaule et chercher à sentir la contraction du deltoïde.
2. Continuer à palper le deltoïde vers son insertion distale avec une pression glissée palpatoire perpendiculaire à ses fibres (figure 13-7).
Figure 13-7 |
3. Pour isoler le deltoïde antérieur, placer la main palpatoire juste sous la partie latérale de la clavicule, résister à la flexion horizontale du bras du patient dans l’articulation de l’épaule et chercher à sentir la contraction du deltoïde antérieur ; palper jusqu’à l’insertion distale avec une pression glissée palpatoire perpendiculaire à ses fibres (figure 13-8, A).
Figure 13-8 |
4. Pour isoler le deltoïde postérieur, placer la main palpatoire juste sous l’épine de la scapula, résister à l’extension horizontale du bras du patient dans l’articulation de l’épaule et chercher à sentir la palpation du deltoïde postérieur ; palper vers l’insertion distale avec une pression glissée palpatoire perpendiculaire à ses fibres (figure 13-8, B).
5. Une fois la totalité du deltoïde repérée, demander au patient de le décontracter pour évaluer sa tension de repos.
Figure 13-5. |
Le deltoïde droit. A. Vue latérale. L’extrémité proximale du brachial a été estompée. B. Vue antérieure. Les extrémités proximales du grand pectoral et du brachial ont été estompées. C. Vue postérieure. L’extrémité proximale du triceps brachial a été estompée. |
1. Le deltoïde postérieur s’insère sur l’épine de la scapula, beaucoup plus en médial que la plupart des gens le pensent. L’insertion s’étend presque jusqu’à la racine de l’épine de la scapula.
2. Quand on fléchit horizontalement le bras dans l’articulation de l’épaule pour palper le deltoïde antérieur, le chef claviculaire du grand pectoral se contracte aussi. Généralement, il n’est pas difficile de distinguer la limite entre ces deux muscles, parce qu’il y a habituellement entre eux un petit sillon visible et palpable.
Position alternative de palpation—assise
Le deltoïde antérieur peut être palpé sur le patient en décubitus. Voir la palpation du deltoïde antérieur dans la Région n° 1, p. 163.
Le deltoïde postérieur peut être palpé sur le patient en procubitus. Voir la palpation du deltoïde postérieur dans la Région n° 1 p. 152.
Clé palpatoire : Résister à l’abduction pour la totalité du muscle. |
POINTS GÂCHETTES
2. Les points gâchettes du deltoïde sont susceptibles d’entraîner une faiblesse au cours de l’abduction du bras dans l’articulation de l’épaule.
3. Les zones de projection des points gâchettes du deltoïde doivent être distinguées de celles des muscles scalènes, supraépineux, infraépineux, petit rond, grand rond, subscapulaire, petit et grand pectoraux, coracobrachial, biceps brachial et triceps brachial.
4. Les points gâchettes du deltoïde sont souvent diagnostiqués de façon incorrecte comme une déchirure de la coiffe des rotateurs, une tendinite bicipitale, une bursite subdeltoïdienne/subacromiale, une arthrose des articulations glénohumérale ou acromioclaviculaire, ou une compression de la racine nerveuse C5.
5. Des points gâchettes associés surviennent fréquemment dans le chef claviculaire du grand pectoral, dans les muscles supraépineux, biceps brachial, grand rond, infraépineux, triceps brachial et grand dorsal.
Figure 13-9. |
Points gâchettes courants du deltoïde et leurs zones de projection correspondantes. A. Deltoïde moyen. B. Deltoïde antérieur. C. Deltoïde postérieur. |
ÉTIREMENT DU DELTOÏDE
Figure 13-10. |
Étirements du deltoïde droit. A. Étirement du deltoïde antérieur. B. Étirement du deltoïde postérieur. C. Étirement du deltoïde moyen. Remarque : voir aussi la figure 10-50 pour un autre étirement du deltoïde moyen. |
BICEPS BRACHIAL—ASSIS
❑ INSERTIONS :
o Du tubercule supraglénoïdien (chef long) et du processus coracoïde (chef court) de la scapula à la tubérosité radiale et au fascia profond qui recouvre le tendon fléchisseur commun
❑ ACTIONS :
o Flexion de l’avant-bras dans l’articulation du coude ; supination de l’avant-bras dans les articulations radio-ulnaires
o Flexion du bras dans l’articulation de l’épaule
o Le chef long abducte le bras dans l’articulation de l’épaule, le chef court adducte le bras dans l’articulation de l’épaule.
Position de départ (figure 13-12) :
Figure 13-12 |
o Patient assis, bras détendu et avant-bras en supination complète reposant sur la cuisse du patient
o Thérapeute assis à côté du patient et lui faisant face
o Main palpatoire placée au milieu de la face antérieure du bras
o Deuxième main placée sur la partie antérieure et distale de l’avant-bras, juste en proximal de l’articulation du poignet
Étapes palpatoires :
1. Avec une force modérée à forte, résister à la flexion de l’avantbras du patient dans l’articulation du coude et chercher à sentir la contraction du biceps brachial (figure 13-13).
Figure 13-13 |
2. Avec une pression glissée palpatoire perpendiculaire aux fibres, palper d’abord le tendon distal sur le radius ; puis palper vers les insertions proximales aussi loin que possible.
3. Une fois le biceps repéré, demander au patient de le décontracter, puis le palper pour évaluer sa tension de repos.
Figure 13-11. |
Vue antérieure du biceps brachial droit. Le coracobrachial et l’extrémité distale du brachial ont été estompés. |
1. Le biceps brachial étant fléchisseur et supinateur de l’avant-bras, il vaut mieux résister à la flexion de l’avant-bras du patient quand l’avant-bras est en supination complète.
2. Il est important que le bras du patient soit complètement détendu et pende verticalement. Sinon, les fléchisseurs du bras dans l’articulation de l’épaule devront se contracter pour le maintenir en flexion, et la contraction de ces muscles rendra plus difficile de distinguer le biceps brachial des autres muscles dans la partie proximale du bras.
3. En plus de la palpation du biceps brachial contracté, il est facile de le palper en état de décontraction. Généralement, quand il est décontracté, le biceps brachial peut être doucement repoussé pour dégager les muscles sous-jacents. Les muscles du bras étant décontractés, cherchez également à sentir le sillon entre le biceps brachial et le brachial, sur le côté latéral du bras (figure 13-14, A).