13: Préparation à la naissance et à la parentalité

Chapitre 13 Préparation à la naissance et à la parentalité



La préparation à la naissance et à la parentalité a toujours, sans doute, existé mais trouve une véritable identité depuis la deuxième moitié du xxe siècle, elle se situait alors dans la perspective de l’accouchement et d’un mieux-être de la naissance. Actuellement, l’adjonction du concept nouveau de parentalité introduit une notion de continuité et une globalité de l’accompagnement qui s’étend au-delà de la naissance.


La préparation à la naissance et à la parentalité se définit comme l’ensemble des mesures mises en place par les professionnels de santé pour accompagner les couples à prendre soin d’eux-mêmes et de leur nouveau-né en période anté, per et postnatale. L’arrêté du 11 octobre 2004 définit la préparation comme un complément à la surveillance médicale de la grossesse et lui donne pour but de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des femmes enceintes et des nouveau-nés par une approche de santé publique et préventive.



La parentalité


La parentalité est une notion récente qui croît simultanément avec la reconnaissance de l’image de l’enfant.




Devenir mère


Autrefois, devenir mère était une évidence et la mère naissait à l’accouchement. L’instinct maternel n’est plus un dogme, « l’amour maternel ne va pas de soi, il est en plus » « Longtemps le talent de nos mères a paru soumis à la force d’un instinct nous unissant au monde des vivants. La psychologie moderne est en mesure de réviser cette idée conforme au bon sens, d’un instinct maternel universel. La connaissance scientifique vient ainsi remettre en cause une sagesse populaire… La maternité n’est plus réductible à l’enfantement et ne va pas de soi. Elle peut être décrite, non comme un processus physiologique planifiable, mais comme une aventure vitale doublée d’une expérience intérieure unique. Aventure du psychisme, elle n’est pas non plus l’apanage du seul sexe féminin et l’empathie de beaucoup d’hommes, en particulier dans les gestes de soins aux bébés, y trouve son explication. »


La question du lien entre la mère et son enfant existe toutefois et peut permettre de se poser alors la question de la réalité du sentiment maternant. « La consternation maternelle n’est pas universelle et elle n’est pas innée », écrit Stern qui la décline en quatre thèmes : les soins physiques, l’engagement socio-émotionnel de la mère avec le bébé, la nécessité pour la mère de se créer un réseau de soutien et de ressources pour effectuer les deux premières tâches, et la nécessité pour elle de transformer et de réorganiser son identité.






Sep 24, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 13: Préparation à la naissance et à la parentalité

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access