CHAPITRE 13 Il s’agit d’une situation classique, qui recouvre la totalité des strabismes précoces. Elle a été l’objet d’une discussion sans fin il y a une vingtaine d’années [1, 2] : devait-on les classer dans les nystagmus ou dans les strabismes ? Les uns (les strabismes) sont une pathologie de l’équilibre réciproque ; les autres (les nystagmus) sont une pathologie de l’équilibre conjuguée (fig. 13-1). Comme ces deux équilibres se mettent en place sensiblement en même temps, et que l’un réagit sur l’autre et réciproquement, toute distinction est de ce fait quelque peu arbitraire et toute classification est recevable. Fig. 13-1 Répartition des différentes populations et leurs liens (la superficie de chaque surface n’a aucun lien avec les proportions réelles). De ce fait, nous avons retenu comme principe que : – quand le strabisme est au premier plan de l’examen clinique, ces patients devaient être classés dans les strabismes. Ils sont même de façon quasi systématique dans le groupe des strabismes précoces ; – quand le nystagmus est au premier plan de l’examen clinique, ces patients devaient être classés dans les tropies nystagmiques (cf. infra). Ces patients présentent de façon quasi systématique une sensorialité anormale. De ce fait, il est donc simple de comprendre que les nystagmus avec strabisme au premier plan seront retrouvés dans le chapitre du « strabisme précoce » (cf. « I – Syndrome du strabisme précoce » au chapitre 12). C’est une situation bien classique. L’importance du nystagmus n’a jamais posé de problème de classification. Ces patients ont toujours été classés dans les nystagmus. Cependant, dans les faits, l’association d’un strabisme et d’un nystagmus est souvent pathognomonique de l’association d’un strabisme précoce et d’un nystagmus. Ceci ayant des conséquences chirurgicales importantes (cf. infra, « Nystagmus de l’adulte avec strabisme ») (fig. 13-2 et 13-3), il est de ce fait important de bien les individualiser. C’est pourquoi le professeur M.-A. Quéré les avait appelés les « tropies nystagmiques » [1]. Fig. 13-2 Torticolis tête tournée à droite et (éso)tropie nystagmique. Fig. 13-3 Torticolis tête tournée à gauche et (exo)tropie nystagmique.
Nystagmus avec strabisme
Nystagmus avec strabisme au premier plan
NML, nystagmus manifeste latent ; CRA, correspondance rétinienne anormale ; K.A. : syndrome de Kestenbaum-Anderson.
Strabisme avec nystagmus au premier plan
a. Déviation strabique discrète (l’abduction de l’œil gauche est sensiblement égale à l’adduction de l’œil droit) ; patient à traiter par une procédure de Kestenbaum-Anderson. b. Torticolis d’adduction de l’œil droit avec une ésotropie égale au torticolis d’adduction. L’œil gauche est en rectitude. La chirurgie ne devra porter que sur l’œil droit et réglera le torticolis et l’ésotropie dans le même temps opératoire. c. Torticolis d’adduction de l’œil droit avec une ésotropie majeure. L’œil gauche est en adduction importante. Dans le premier temps opératoire, la chirurgie devra porter sur l’œil droit. Cette chirurgie corrigera le torticolis et une partie de la déviation. Du fait, du résultat mal prévisible de la chirurgie sur la déviation, il est préférable de séquencer la prise en charge chirurgicale. Le deuxième temps portera éventuellement sur l’œil gauche.
a. Déviation strabique discrète (l’abduction de l’œil droit est sensiblement égale à l’adduction de l’œil gauche) ; patient à traiter par une procédure de Kestenbaum-Anderson. b. Torticolis d’abduction de l’œil droit avec une exotropie égale au torticolis d’adduction. L’œil gauche est en rectitude. La chirurgie ne devra porter que sur l’œil droit et réglera le torticolis et l’exotropie dans le même temps opératoire. c. Torticolis d’abduction de l’œil droit avec une exotropie majeure. L’œil gauche est en abduction importante. Dans le premier temps opératoire, la chirurgie devra porter sur l’œil droit. Cette chirurgie corrigera le torticolis et une partie de la déviation. Du fait, du résultat mal prévisible de la chirurgie sur la déviation, il est préférable de séquencer la prise en charge chirurgicale. Le deuxième temps portera éventuellement sur l’œil gauche.Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
Full access? Get Clinical Tree