13: Nystagmus avec strabisme

CHAPITRE 13


Nystagmus avec strabisme




Nystagmus avec strabisme au premier plan


A. Péchereau


Il s’agit d’une situation classique, qui recouvre la totalité des strabismes précoces. Elle a été l’objet d’une discussion sans fin il y a une vingtaine d’années [1, 2] : devait-on les classer dans les nystagmus ou dans les strabismes ? Les uns (les strabismes) sont une pathologie de l’équilibre réciproque ; les autres (les nystagmus) sont une pathologie de l’équilibre conjuguée (fig. 13-1). Comme ces deux équilibres se mettent en place sensiblement en même temps, et que l’un réagit sur l’autre et réciproquement, toute distinction est de ce fait quelque peu arbitraire et toute classification est recevable.



De ce fait, nous avons retenu comme principe que :



Ces patients présentent de façon quasi systématique une sensorialité anormale.




De ce fait, il est donc simple de comprendre que les nystagmus avec strabisme au premier plan seront retrouvés dans le chapitre du « strabisme précoce » (cf. « I – Syndrome du strabisme précoce » au chapitre 12).



Strabisme avec nystagmus au premier plan


A. Péchereau


C’est une situation bien classique. L’importance du nystagmus n’a jamais posé de problème de classification. Ces patients ont toujours été classés dans les nystagmus. Cependant, dans les faits, l’association d’un strabisme et d’un nystagmus est souvent pathognomonique de l’association d’un strabisme précoce et d’un nystagmus. Ceci ayant des conséquences chirurgicales importantes (cf. infra, « Nystagmus de l’adulte avec strabisme ») (fig. 13-2 et 13-3), il est de ce fait important de bien les individualiser. C’est pourquoi le professeur M.-A. Quéré les avait appelés les « tropies nystagmiques » [1].



Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 13: Nystagmus avec strabisme

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access