8: Torticolis d’origine oculaire

CHAPITRE 8


Torticolis d’origine oculaire



Le torticolis, étymologiquement « cou tordu » (tortum collum), est une attitude anormale de la tête et du cou qui impose un bilan clinique et paraclinique à la recherche d’une étiologie. Il existe divers types de torticolis, oculaires ou non oculaires. Les torticolis non oculaires, qui ne sont pas abordés dans ce chapitre, sont de type orthopédique (muscle, vertèbre), vestibulaire, neurologique, médicamenteux [3].


Les torticolis oculaires vont dépendre de l’obtention d’une amélioration visuelle, qui peut être :



Ainsi, le torticolis oculaire restitue une meilleure vision, une meilleure stéréoscopie en permettant de retrouver un champ du regard binoculaire utilisable même si ce dernier est restreint par rapport au champ fusionnable normal. C’est une stratégie consciente ou inconsciente visant au confort visuel au prix d’un inconfort orthopédique (douleurs) et d’un dommage esthétique. Les répercussions fonctionnelles délétères du torticolis permanent sur la statique vertébrale expliquent la nécessité d’une prise en charge spécifique précoce et de longue durée.


Les causes de torticolis oculaires sont très variées, pouvant aller d’un simple trouble réfractif à un tableau évolutif de paralysie oculomotrice mettant en jeu le pronostic vital.





Examen d’un torticolis


L’examen clinique lors de la première consultation doit être conduit de façon précise et méthodique, afin de pouvoir poser le diagnostic de torticolis et orienter le diagnostic étiologique.



image EXAMEN CLINIQUE



INTERROGATOIRE






INSPECTION


L’inspection permet une évaluation globale du patient.






Spécificité de l’examen du sujet avec torticolis

Bien que cela sorte du cadre de l’examen ophtalmologique proprement dit, l’ophtalmologiste devant un torticolis doit :







MESURE DU TORTICOLIS


Actuellement, les méthodes classiques utilisées pour mesurer le torticolis sont :



Plus récemment, une équipe coréenne a mis au point un système de mesure et d’évaluation des torticolis à partir de la Nintendo Wii. Cette nouvelle méthode est comparée au Cervical Range of Motion (CROM) examen de référence utilisé pour leur mesure du torticolis [10]. Deux manettes infrarouges (Wii) réceptrices, fixées parallèlement sur un support plan, sont reliées par Bluetooth à une balise infrarouge émettrice fixée sur le front du patient. Ce système permet de mesurer de manière simple, reproductible et à moindre coÛt les mouvements de la tête dans trois dimensions : flexion/extension, rotation, inclinaison. Cette étude a montré l’équivalence d’efficacité entre les deux méthodes.




image AU TERME DE L’EXAMEN CLINIQUE


Au terme de ce premier examen, on peut souligner :



– l’importance de l’examen ophtalmologique clinique, aidé du bilan orthoptique, qui peut à lui seul orienter d’emblée vers l’étiologie et permettre d’établir un projet thérapeutique et un pronostic dans la plupart des cas ;


– la gravité potentielle des conséquences du torticolis par la répercussion sur la croissance de l’enfant (crâne, face, dentition, vertèbres cervicodorsales, muscles du cou) et sur la statique vertébrale chez l’adulte. En d’autres termes, le torticolis est lui-même responsable d’une pathologie qui lui est propre, orchestrée par l’anatomie des structures cervicales qu’il va falloir aussi prendre en charge. Ceci explique l’importance de la collaboration avec les kinésithérapeutes et les ostéopathes pour obtenir la meilleure prise en charge thérapeutique pluridisciplinaire possible.


Les torticolis abordés ici (tableau 8-I) sont classés en torticolis d’origine réfractive, torticolis dus aux strabismes, torticolis dus à une impotence, torticolis dus aux nystagmus, torticolis dus à une cause orbitaire.




Torticolis d’origine réfractive




image CORRECTION OPTIQUE


L’ordonnance des verres est importante à vérifier en cas de torticolis. Une mauvaise correction optique ou un cadre de lunette mal adapté peut être à l’origine d’un torticolis, l’enfant regardant par-dessus ses verres. L’adaptation des verres relève de l’opticien mais l’ophtalmologiste ne peut s’en désintéresser. La monture doit être choisie en fonction du visage de l’enfant et non de la mode en considérant qu’il regarde souvent vers le haut de part sa taille et vers le bas pour jouer, apprendre à lire et à écrire. Les verres ronds sont déconseillés en raison du risque de rotation, notamment en cas d’astigmatisme.


Ces causes réfractives sont importantes à connaître car elles peuvent être isolées mais aussi associées aux autres torticolis oculaires.



Torticolis et strabisme



Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 31, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 8: Torticolis d’origine oculaire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access