Chapitre 10 Surveillance de la grossesse au deuxième trimestre
À partir du 4e mois de grossesse et jusqu’à l’accouchement, une consultation mensuelle est obligatoire (décret n° 92–143 du 14 février 1992). Les consultations du 2e trimestre ont pour but de vérifier la bonne évolution de la grossesse sur le plan clinique, biologique et échogra- phique et de débuter la préparation à l’accouchement.
Ce trimestre est marqué par l’apparition des mouvements fœtaux et le développement abdominal de l’utérus.
Anamnèse
Elle renseigne sur le déroulement de la grossesse depuis la consultation précédente, vérifie que la déclaration de grossesse a bien été envoyée et s’enquiert du bien- être de la patiente (vertiges, atténuation des nausées et des vomissements, céphalées, phosphènes, acouphènes, œdèmes, absence d’épisode de fièvre depuis la dernière consultation).
On vérifie systématiquement l’absence de métrorragie, de contractions utérines, de signes fonctionnels urinaires.
On précise la date d’apparition des mouvements actifs fœtaux, qui sont ressentis la première fois vers 18–19 SA chez la primipare, parfois un peu plus tôt chez la multipare.
Lors de cet entretien, il est important de ne pas oublier de s’adresser au père, aux enfants s’ils sont présents et de s’enquérir de la qualité de l’environnement psychologique familial et professionnel.
Examen clinique
Examen général
Il comprend la pesée. La prise de poids doit être régulière, environ 1 kg/mois pendant les 6 premiers mois, puis 1,5 kg/mois suivant. Elle ne devrait en principe pas excéder 12 kg à terme. Une prise de poids excessive fait évoquer une alimentation trop calorique, un diabète gestationnel, un hydramnios, mais aussi une rétention hydrosodée dans le cadre d’une pré-éclampsie.
La pression artérielle doit être inférieure à 140/90 mmHg au repos, assise. Le brassard de taille adaptée doit être placé au-dessus du cœur.
On recherche également des signes d’une éventuelle anémie, des œdèmes et la présence de varices des membres inférieurs, de vergetures et de lésions de grattage.
Examen obstétrical
L’inspection de l’abdomen a pour but de rechercher des lésions de grattage, cicatrices, vergetures, déviation de l’utérus volontiers du côté droit (normalement de forme ovoïde régulière, à grand axe vertical).
La palpation abdominale, méthodique et indolore, a encore peu d’intérêt à ce terme pour la recherche de la présentation. En revanche elle permet une estimation de la quantité de liquide amniotique et de la tonicité utérine.
La mesure de la hauteur utérine, systématique à chaque examen prénatal, se fait en décubitus dorsal, vessie vide, cuisses légèrement fléchies, en dehors d’une contraction utérine. Elle est faite à l’aide d’un mètre-ruban du bord supérieur de la symphyse pubienne au fond utérin selon l’axe de l’utérus (figure 10.1).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

