10: Prolapsus génitaux

Chapitre 10 Prolapsus génitaux




Les prolapsus génitaux sont :



Il y a dès lors nécessité de bien poser les indications chirurgicales grâce à une minutieuse analyse clinique et urodynamique.




Anatomophysiopathologie






Clinique




Examen clinique


Il se fait à vessie pleine pour l’examen au spéculum de façon à visualiser une fuite d’urine, et à vessie vide pour le toucher vaginal. On recherchera systématiquement une lésion associée maligne ou bénigne fréquente à cet âge.


Il associe l’examen au spéculum, complet et démonté, aux touchers vaginal, rectal et bidigital.





Examen au spéculum


Il nécessite un spéculum à valves démontables. Ce dernier est introduit en réduisant progressivement le prolapsus :



En retirant doucement le spéculum, on note l’importance de l’hystéroptose qui peut être masquée par une importante cystocèle refoulée dans cette manœuvre par les valves du spéculum.


Il peut être utile de tirer le col avec une pince de Pozzi pour le voir descendre à la vulve (figure 10.11).



Le spéculum étant démonté, on réalise :







On profitera de l’exposition des parois vaginales pour explorer minutieusement les faces du vagin et rechercher un éventuel orifice fistuleux.



Toucher vaginal


Combiné au palper abdominal, il permet de :





La manœuvre de soutènement de l’urètre distal (appelée par certains manœuvre de Ulmsten) consiste à introduire une pince longuette ouverte ou deux doigts, un centimètre en arrière du méat et de part et d’autre de l’urètre, en faisant tousser ou pousser la patiente. L’arrêt de la fuite lors de cette manœuvre permet de préjuger de l’efficacité d’une intervention de type tension free vaginal tape (TVT) et confirme l’existence d’une hypermobilité cervico-urétrale (Amarenco et al., 2001).



Toucher rectal


Il explore l’ampoule rectale, le doigt recourbé en direction de l’orifice vulvaire, faisant saillir la poche de la rectocèle (figure 10.18). Si cette manœuvre n’objective pas de détérioration du fascia recti et que l’on a vu une colpocèle haute avec profond sillon postérieur, on est en droit d’envisager l’existence d’une élytrocèle pédiculée.



Combiné au toucher vaginal, il permet d’apprécier l’épaisseur et la consistance du noyau fibreux central du périnée et de compléter le bilan musculaire, mais surtout d’explorer la cloison rectovaginale. Si l’on perçoit à l’effort, entre le doigt vaginal appliqué contre la poche et le doigt rectal, l’impression d’épiploon grenu ou d’une anse grêle, on peut affirmer l’élytrocèle.


Souvent, on ne perçoit qu’une impulsion à la toux ou à l’effort entre le doigt rectal et le doigt vaginal, signant un dolicho-Douglas ou le simple pincement du péritoine.


La manœuvre de Béthoux (figure 10.19) complétera l’examen. Elle consiste à introduire dans le vagin les deux branches habillées d’un clamp courbe et à les placer dans les culs-de-sac latéraux du vagin au niveau du col et de part et d’autre de celui-ci. On s’oppose ainsi à la poussée de la malade en prenant appui sur la fourchette vulvaire. Si cette manœuvre stoppe la fuite urinaire, on peut dire qu’il s’agit d’une incontinence urinaire d’effort, liée à la cystoptose.




Diagnostic


Il faut estimer l’importance de l’infirmité, très variable et difficile à évaluer correctement :



Il faut également rechercher :



image des métrorragies et des pertes, parfois dues à des lésions dystrophiques ou irritatives du vagin et du col mais toujours suspectes, jusqu’à preuve du contraire, de tumeur maligne (ou bénigne) du vagin, du col, du corps utérin ou des annexes. Un frottis, une échographie vaginale ou une hystéroscopie seront nécessaires avant l’intervention :


image pollakiurie, cystalgies, brûlure à la miction : elles sont à explorer par un examen cytobactériologique des urines ;


image dysurie obligeant la patiente à des postures incommodes pour uriner ou l’obligeant à réduire son prolapsus pour uriner ;


image l’incontinence urinaire d’effort : elle est fréquente et augmente avec l’âge. En France, 10 à 15 % des femmes sont atteintes d’une incontinence d’urine. La patiente dit perdre ses urines lorsqu’elle fait un effort important : à la toux, au rire, à l’éternuement (degré I) ; lors d’un effort modéré, tel du sport (degré II) ou aux simples changements de position (degré III). Ces fuites surviennent sans être précédées de la sensation de besoin. On en fera préciser l’importance : simple fuite de quelques gouttes, fuite importante obligeant à mettre une garniture plus ou moins volumineuse. La mise en place d’un tampon vaginal sans applicateur (car sa consistance est plus ferme) ou d’une garniture interne commercialisée à cet effet (Femcare®) permet souvent de mettre la femme au sec et de confirmer ainsi le mécanisme anatomique de la fuite. L’incontinence urinaire d’effort.sera recherchée de parti pris sur vessie pleine, en faisant tousser, pousser, changer de position (Amarenco, 2001)


image la prise de médicaments hypertenseurs de type alpha-bloquants (Allpress®, Minipress®) pouvant diminuer les pressions urétérales ou d’anticholinergiques pouvant déterminer une rétention chronique incomplète susceptible d’engendrer une incontinence par regorgement surtout chez la femme âgée (Amarenco et al., 2001).


L’instabilité vésicale est spontanée, non liée à l’effort et réalise un besoin urgent intense et douloureux que l’on ne peut retenir. Le tableau 10.1 montre les caractéristiques de l’incontinence d’effort et de l’instabilité vésicale ; souvent les troubles sont en fait mixtes.


Tableau 10.1 Comparaison entre incontinence urinaire d’effort et instabilité vésicale.























Incontinence urinaire d’effort (IUE) Instabilité vésicale
Facteurs déclenchants Effort, trois types d’IUE :
Spontané, parfois : changement de position, stress, perception de l’eau
Mode de survenue

Type Jet bref, synchrone de l’effort, peu abondant Fuite différée, abondante
Fréquence mictionnelle Normale > 2 h

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 10: Prolapsus génitaux

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access