1: Traumatismes du rachis cervical cranial

Chapitre 1 Traumatismes du rachis cervical cranial




Ce que nous pouvons préciser



Un bref rappel d’anatomie morphologique et fonctionnelle (figures 1.1 et 1.2)


L’ensemble anatomique est constitué des condyles occipitaux, de C1 ou atlas et de C2 ou axis. Cette charnière cranio-rachidienne présente de nombreuses anomalies morphologiques qu’il faut éviter de prendre pour des lésions traumatiques récentes ou séquellaires :








Si on associe sur les clichés à ces anomalies les multiples artefacts liés à l’incidence et aux superpositions, on comprend sans peine la nécessité d’une connaissance radiologique parfaite de la région ou, tout au moins, la collaboration d’un radiologue compétent.


La part du rachis cervical cranial dans la mobilité du cou doit être connue avant de prendre une décision thérapeutique :





Il résulte de ce schéma la possibilité de compensation relativement facile en flexion-extension mais difficile (et ce d’autant plus que le sujet est âgé) en rotation après arthrodèse de C1-C2 ou des deux étages du rachis cervical cranial.



La physiopathologie des lésions traumatiques (figures 1.3 et 1.4)


Trois types de mécanismes sont le plus fréquemment à l’origine des lésions traumatiques du rachis cervical cranial :







Le traumatisme en compression entraîne une fracture-tassement ou une fracture-séparation des masses latérales de l’atlas (fracture de Jefferson) avec une association lésionnelle possible sous-jacente variable selon la direction de l’impact.


Le mécanisme d’hyperflexion le plus fréquent entraîne deux types lésionnels différents selon que le ligament transverse cède ou non :




Ce mécanisme d’hyperflexion peut également entraîner une fracture de l’arc ventral de l’atlas.


Le mécanisme d’hyperextension (plus rare isolément mais souvent associé au précédent) entraîne :





Ainsi, devant toute lésion du rachis cervical cranial, le mécanisme lésionnel va déterminer la situation et la direction des traits de fracture et faire prévoir l’atteinte ligamentaire associée. Autant d’éléments indispensables pour lutter contre les déplacements existants ou potentiels qui conditionnent le pronostic.


Aug 1, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 1: Traumatismes du rachis cervical cranial

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access