133. Syndrome de la jonction pyélo-urétérale
Définition – Généralités
L’obstacle au niveau de la jonction pyélo-urétérale est responsable d’une hydronéphrose, avec dilatation pyélocalicielle. En fonction du degré de stase, il existe un retentissement sur la fonction rénale qui peut, au maximum, induire des lésions de dysplasie lorsque l’obstacle est anténatal et sévère.
En fonction du degré de dilatation, il est proposé une simple surveillance éventuellement sous antibiothérapie préventive ou une intervention avec une plastie de la jonction pyélourétérale.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
Le diagnostic peut être évoqué lors de l’échographie anténatale qui montre une dilatation pyélique. Le syndrome de la jonction pyélo-urétérale peut se révéler plus tardivement ; après la naissance, le principal mode de découverte est la survenue d’une infection urinaire. Parfois, des douleurs lombaires sont révélatrices, ou la découverte est fortuite.
Examen-clé du diagnostic
L’échographie de l’appareil urinaire permet de retrouver la dilatation pyélocalicielle et de situer le niveau de l’obstacle. Elle apprécie également l’épaisseur du parenchyme rénal en regard.