140. Scoliose
Item 33. Suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantile.
Définition – Généralités
L’examen clinique permet d’apprécier l’équilibre général du rachis du bassin, la situation de la courbure, la présence d’une gibbosité lorsque le tronc est penché en avant. L’examen cutané (signes de dysraphisme) et neurologique est important. Il existe plusieurs types de courbures rachidiennes. Il faut tout d’abord distinguer les scolioses vraies, qui comportent une rotation des vertèbres sur leur axe vertical responsable de la gibbosité, des attitudes scoliotiques disparaissant en décubitus. Parmi les scolioses vraies, la plus fréquente est la scoliose structurale primitive de l’adolescent, s’aggravant au moment de la puberté. Les scolioses secondaires peuvent être malformatives, dysplasiques (neurofi- bromatose, Marfan), en rapport avec une affection neuromusculaire (myopathie, etc.) ou une tumeur (ostéome ostéoïde).
La mise en évidence d’une scoliose nécessite un avis orthopédique spécialisé. Les contrôles éventuels doivent tenir compte du caractère irradiant des clichés d’ensemble du rachis.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
La radiographie d’ensemble du rachis est réalisée de face en position debout et couchée, de profil en position debout (fig. 140.1 et 140.2).