27. Sage-femme et consultation postnatale
La loi du 9 août 2004 permet aux sages-femmes de pratiquer l’examen postnatal, lorsque la grossesse a été normale et l’accouchement eutocique. Cet élargissement des compétences doit permettre, tout en restant dans le cadre de la physiologie, d’améliorer la qualité de la prise en charge du couple mère-enfant dans le post-partum.
Contexte
La consultation postnatale est une consultation que la loi prévoit dans les 2 mois suivant un accouchement. Elle est entièrement prise en charge par les caisses de Sécurité sociale dans le cadre de l’Assurance maternité.
Réalisée par un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste, jusqu’en août 2004, cette consultation peut être maintenant assurée par une sage-femme « si la grossesse a été normale et l’accouchement eutocique ».
On voit d’ores et déjà la difficulté que pourra avoir la sage-femme dans l’appréciation du caractère « normal » ou « eutocique ».
En pratique courante, un nombre important de femmes échappe à cette consultation (oubli, motivation moindre qu’en prénatal, etc.), alors que, paradoxalement, tous les professionnels intervenant dans le domaine de la périnatalité insistent sur l’importance de cette consultation, notamment dans le domaine de la prévention et du dépistage.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

