Persistance du canal artériel

6. Persistance du canal artériel

S. Guillaumont





Description anatomoclinique


Pendant la vie fœtale, le CA représente un shunt obligatoire de l’AP vers l’AO, le VD éjectant la majeure partie de son débit vers l’AO descendante par le CA (80 à 90 % suivant le terme de la grossesse). Artère musculaire reliant deux artères élastiques, le CA subit peu après la naissance une intense vaso constriction principalement sous l’effet de l’augmentation de la PaO2 conduisant à la fermeture fonctionnelle en 2 à 3 jours. Des lésions intimales et une thrombose intraluminale entraînent une fermeture anatomique et définitive en 2 à 3 semaines. Un CA est dit persistant lorsqu’il est retrouvé au 4e jour de vie. La possibilité d’une fermeture décalée peut s’observer jusqu’à 12–18 mois.

La persistance du CA entraîne un shunt gauche-droite avec ou sans HTAP. La tolérance clinique est variable en fonction de l’importance du débit canalaire, du degré d’HTAP, de l’âge de l’enfant (réserve myocardique moindre chez le prématuré). La persistance d’un CA doit être évoquée devant les cas suivants :





– un prématuré en ventilation artificielle ;


– un nourrisson avec shunt gauche-droite important (stagnation pondérale, dyspnée) ;


– enfant asymptomatique avec souffle continu maximum en sous-claviculaire gauche.


Échocardiographie Doppler



Diagnostic positif


La détection du CA se fait de façon rapide et précise par sa visualisation directe au Doppler couleur. En incidence parasternale transverse est dégagé un trépied correspondant à l’origine des deux branches des AP et à l’origine pulmonaire du CA (figure 6.1), le Doppler couleur permettant de vérifier le caractère rétrograde du CA à la face antérieure du tronc de l’AP (figure 6.2). Cette incidence permet souvent l’analyse du CA jusqu’à son extrémité aortique. Cette extrémité aortique peut aussi s’étudier en incidence suprasternale ; en dégageant la crosse de l’AO, le flux rétrograde de CA est situé juste en aval de la sous-clavière gauche dans la concavité rejoignant le tronc de l’AP. Chez certains enfants, il est nécessaire de multiplier les inci dences pour suivre le CA sur tout son trajet en utilisant par exemple une incidence parasternale longitudinale haute [1]. Les caractéristiques morphologiques de ce CA comprennent :








B9782294703485500062/f06-01-9782294703485.jpg is missing
Figure 6.1
Incidence parasternale petit axe. L’arbre pulmonaire paraît se trifurquer (flèches) avec les deux branches AP et le CA.









B9782294703485500062/f06-02-9782294703485.jpg is missing
Figure 6.2
Incidence parasternale petit axe. Le Doppler couleur visualise le shunt véloce dans l’AP.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on Persistance du canal artériel

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access