Chapitre 5 Douleurs Oculaires
DOULEURS TRÈS AIGUËS
Crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle
Les signes de la crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle sont :
Crises subaiguës de glaucome par fermeture de l’angle
Il faut savoir reconnaître les crises subaiguës de glaucome par fermeture de l’angle.
Les causes déclenchantes sont nombreuses et comprennent toutes les situations où la pupille est susceptible de se dilater : en premier lieu les médicaments par voie générale ou locale oculaire ou de voisinage (voir Encadré 1), mais aussi la dilatation physiologique dans le noir, au cours du sommeil.
Uvéite
Les uvéites peuvent devenir très douloureuses, surtout après quelques jours d’évolution sans traitement. Il en est ainsi au cours de la maladie de Behçet, du Syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter, de l’uvéite de la spondylarthropathie ankylosante (SPA), de la polyarthrite rhumatoïde, de l’uvéite idiopathique, etc. (cf. chapitre Œil rouge).
Kératites
Corps étranger
En cas de gêne persistante, la consultation ophtalmologique est demandée en urgence.
Corps étranger métallique
En cas de corps étranger projeté sur l’œil lors d’un travail manuel professionnel ou de bricolage, ne pas attendre pour consulter car les corps étrangers métalliques cornéens s’oxydent rapidement. La rouille diffuse avec les heures et infiltre plus profondément le stroma cornéen. Une consultation ophtalmologique en urgence s’impose pour retirer à la lampe à fente le corps étranger et l’anneau de rouille éventuel. Des collyres cicatrisants et antiseptiques sont instillés pendant quelques jours. Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de pénétration endoculaire d’un corps étranger. En outre, la pénétration endoculaire d’un corps étranger, toujours très grave, peut passer inaperçue.