Anales

Chapitre 18 Douleurs Anales




La douleur anale constitue un motif fréquent de consultation. Le malade ne sait pas, le plus souvent, décrire précisément sa symptomatologie et l’autodiagnostic le plus fréquent est celui d’« hémorroïdes » qui se révèle bien souvent correspondre à tout autre chose : une fissure, une fistule, une dermatose.


Une enquête réalisée chez les gastroentérologues libéraux récemment sur la prévalence de la pathologie proctologique a donné les résultats reproduits dans l’encadré 1.



Comme on peut le voir la douleur anorectale constitue le deuxième motif de consultation après les rectorragies.



DIAGNOSTIC


Un interrogatoire précis et directif permet souvent d’évoquer le diagnostic, confirmé par l’examen proctologique fait en position genupectorale.


Les douleurs anorectales peuvent correspondre à une pathologie organique en général simple à mettre en évidence par l’examen clinique, ou bien être d’origine fonctionnelle. Cette dernière hypothèse, quoique fréquente, n’est à évoquer qu’après élimination des étiologies précédentes.


Diverses pathologies de voisinage ou neurologiques peuvent également avoir une expression douloureuse anorectale. Leur diagnostic nécessite dans ce cas un bilan complémentaire, l’examen proctologique, le premier à réaliser, étant le plus souvent normal.





ÉTIOLOGIE



inline Hémorroïdes




May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Anales

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access