L’accueil du Nouveau-Né Normal

2. L’accueil du Nouveau-Né Normal





SCORE D’APGAR

En pratique courante, on vérifie dans les dix premières minutes de vie la bonne adaptation de l’enfant à la vie extra-utérine par la cotation du score proposé par Virginia Apgar en 1953.


Établissement du score

Le score d’Apgar comprend cinq paramètres « aisément appréciables sans interférer sur les soins éventuels à l’enfant » (tab. 2.I). Chacun des cinq critères est coté de 0 à 2. Il faut réserver le score de 2 aux états strictement normaux, le score de 0 aux anomalies majeures, et coter 1 tous les états intermédiaires. Le score d’Apgar est un score de physiologie: le nouveau-né « parfait » a un score de 10/10. Les paramètres 1 et 5 reflètent la fonction circulatoire, les paramètres 2 et 5 la fonction respiratoire, les paramètres 3 et 4 l’état neurologique de l’enfant. C’est le 1er paramètre (la fréquence cardiaque) qui est le plus important; c’est le 5e paramètre (la coloration) qui est le moins intéressant.


































Tableau 2.I Le score d’Apgar
Paramètres 0 1 2
Battements cardiaques Absents < 100/mn > 100/mn
Mouvements respiratoires Absents Lents, irréguliers Vigoureux, avec cri
Tonus musculaire Nul Faible: légère flexion des extrémités Fort: quadri flexion, mouvements actifs
Réactivité à la stimulation Nulle Faible: grimace Vive: cri, toux
Coloration Globalement bleue ou pâle Corps rose, extrémités bleues Totalement rose

La cotation est systématiquement pratiquée au bout d’1 minute et au bout de 5 minutes de vie. Dans certains cas, pour juger de l’évolution de la situation de l’enfant, elle est refaite à 10 minutes de vie, puis éventuellement toutes les 10 minutes.


Interprétation du score

Le nouveau-né normal a un score d’Apgar supérieur à 7 à 1 et à 5 minutes de vie. Un score inférieur à 7, et a fortiori inférieur à 3, à un moment quelconque des dix premières minutes de vie, justifie des gestes immédiats de secourisme, couramment désignés sous le terme de réanimation en salle de naissance (cf. chapitre 3). Un score < 3 à une minute de vie définit l’état de mort apparente. Un mauvais score d’Apgar (0-3) à 5 minutes de vie reste, 50 ans après sa description, parfaitement prédictif d’un pronostic vital péjoratif.

L’ordre d’altération des paramètres du score d’Apgar est en général le suivant: couleur, respiration, tonus, réflexes, cœur. L’ordre de restauration (sous traitement) des paramètres du score d’Apgar est en général le suivant: cœur, réflexes, couleur, respiration, tonus.


GESTES SYSTÉMATIQUES DES PREMIÈRES MINUTES DE VIE



Vérification du cordon ombilical

L’enfant étant né, le cordon est clampé avec deux pinces, 30 à 40 secondes en moyenne après qu’il ait été déposé sur le ventre de sa mère. La masse sanguine d’un nouveau-né dépend du délai mis à clamper le cordon ombilical: la volémie de l’enfant (sa valeur moyenne normale est de 80 ml/kg) peut augmenter de 15 % en 1 minute par transfusion placentofœtale. De façon courante, un clamp de Barr est ensuite appliqué à environ 3 cm de l’implantation cutanée du cordon (le clampage du cordon à proximité de son implantation abdominale risque d’intéresser une anse intestinale faisant hernie dans la base du cordon), et celui-ci est sectionné 1 cm au-dessus du clamp à l’aide d’une paire de ciseaux stériles (il ne faut pas, pour ce geste, utiliser les ciseaux qui ont servi à pratiquer l’épisiotomie !), après désinfection de la zone de section à l’alcool à 60°.

Il faut systématiquement vérifier que la tranche de section du cordon comporte bien deux artères et une veine ombilicales. Un demi à un pour cent environ des nouveau-nés sont porteurs d’une artère ombilicale unique: cette anomalie s’associe dans 25 à 30 % des cas à une malformation squelettique ou viscérale (digestive, uro-génitale, cardiaque, nerveuse), qu’il conviendra de rechercher.




Désobstruction bucco-pharyngée

Elle n’est pas toujours pratiquée chez le nouveau-né normal, car il est en règle parfaitement susceptible d’éliminer tout seul, en criant et en déglutissant, le liquide contenu dans ses voies respiratoires supérieures. Si elle est effectuée, l’aspiration du pharynx puis des fosses nasales doit être brève (risque d’apnée réflexe) et non traumatisante pour les muqueuses (il ne faut aspirer que lors du retrait de la sonde).

L’aspiration gastrique qui vient éventuellement compléter la manœuvre doit toujours être retardée jusqu’à la 5e minute de vie au moins, car elle est alors moins fréquemment responsable d’une bradycardie réflexe.

Apr 22, 2017 | Posted by in PÉDIATRIE | Comments Off on L’accueil du Nouveau-Né Normal

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access