125. Invagination intestinale aiguë
Définition – Généralités
L’invagination intestinale aiguë correspond au télescopage de deux segments de tube digestif. Elle réalise une occlusion est doit être rapidement prise en charge : c’est une urgence thérapeutique.
L’invagination intestinale aiguë peut être iléocolique, iléo-iléale, colocolique. Chez l’enfant entre 6 mois et 3 ans, elle est le plus souvent primitive, en rapport avec des ganglions mésentériques ou une hypertrophie des plaques de Peyer. Dans les autres tranches d’âge, elle peut être secondaire à un diverticule de Meckel, un polype intestinal, une atteinte digestive d’un purpura rhumatoïde, un lymphome digestif.
L’enfant doit être gardé en observation quelques heures, car la récidive précoce est possible.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
La présence de douleurs abdominales aiguës paroxystiques et récidivantes associées à des épisodes de pâleur et d’arrêt de l’activité est évocatrice. Secondairement, des signes d’occlusion digestive, des rectorragies vont apparaître. Parfois le tableau est trompeur, pseudoneurologique, avec une atonie.
Examen-clé du diagnostic
Il s’agit de l’échographie abdominale.
Comprendre l’image
Les coupes (fig. 125.1) montrent une image en « cocarde » correspondant à la vue en coupe transversale de la superposition des différentes couches de la paroi digestive des segments invaginé (1) et récepteur (2), réalisant le « boudin d’invagination ».