Insuffisance surrénalienne

6. Insuffisance surrénalienne



Définition et physiologie






L’insuffisance surrénalienne ou maladie d’Addison se définit par une carence en une ou plusieurs hormones d’origine surrénalienne. Ces hormones sont le cortisol, l’aldostérone et les androgènes surrénaliens.


Le cortisol est une hormone clé de l’organisme qui a de nombreuses actions : augmentation de la glycémie, catabolisme protidique, stimulation de la lipolyse, propriétés immunosuppressives, rétention hydro-sodée….


• L’aldostérone agit essentiellement au niveau du rein et régule le taux de potassium et aide à la régulation de l’équilibre acido-basique et de la balance hydro-sodée.


• Les androgènes surrénaliens vont dans les autres tissus se transformer en testostérone.


• La sécrétion de ces hormones, sauf l’aldostérone, est en partie sous la dépendance d’une hormone hypophysaire, l’ACTH.


• L’aldostérone est régulée par l’état volémique de l’organisme, ainsi que par la position du patient.


Épidémiologie


Il s’agit d’une maladie rare : 50 cas/1000000 d’habitants.


Étiologies et anatomopathologie


Il existe de nombreuses étiologies :




Rétraction corticale : cause la plus fréquente; il s’agit d’une destruction auto immune de la surrénale. Il existe un déficit en cortisol, en aldostérone et en androgènes.


• Tuberculose.


Causes infectieuses : infection par le HIV, le CMV, ou causes mycologiques.


Causes iatrogènes : prise d’anticortisoliques de synthèse (OP’DDD, kétoconazole).


Déficit enzymatique congénital; ce sont des déficits en enzymes clés de la stéroïdogénèse surrénalienne d’origine génétique, qui se révèlent soit à la naissance (bloc en 11 et 17 hydroxylase), soit à un âge variable (bloc en 21 hydroxylase). Le déficit enzymatique unique ou multiple est fonction de l’enzyme déficitaire.


Métastases (lymphomes, cancer pulmonaire…).

La physiopathologie est dépendante de l’étiologie de l’insuffisance surrénalienne.

Cependant dans toutes ces pathologies, le problème est d’origine surrénalienne : cela va entraîner une augmentation de l’ACTH.

Parfois, la pathologie est due à un défaut de sécrétion de l’ACTH (arrêt d’une corticothérapie prise au long cours, destruction des cellules hypophysaires secrétant l’ACTH, soit par la chirurgie, soit par un adénome) : on parle alors d’insuffisance corticotrope.


Clinique de l’insuffisance surrénalienne aiguë


May 9, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Insuffisance surrénalienne

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access