Complications du diabète

9. Complications du diabète



Définition et physiologie


Le diabète, défini par un état d’hyperglycémie chronique, entraîne de nombreuses complications après un délai plus ou moins long.

Ces complications se regroupent soit sous le terme de micro-angiopathie, soit sous le terme de macroangiopathie.

L’état d’hyperglycémie entraîne un épaississement de la membrane basale, lésion initiale de la microangiopathie diabétique.

Les conséquences de cette microangiopathie se retrouvent au niveau oculaire (la rétinopathie), au niveau rénal (la néphropathie) ou au niveau neurologique (la neuropathie).

D’autre part, l’hyperglycémie chronique entraîne aussi à terme des lésions plus fréquentes d’athérosclérose, lit des complications dites macroangiopathiques (coronaropathie, artériopathie périphérique…).


Épidémiologie


La microangiopathie est une complication que l’on retrouve chez environ tous les patients diabétiques après plusieurs années d’évolution :




• la rétinopathie apparaît généralement après 10 ans d’évolution et concerne près de 40 % des patients diabétiques de type 1;


• la néphropathie apparaît elle, plutôt après 15 ans d’évolution, et concerne 40 % des patients diabétiques de type 1;


• la neuropathie apparaît enfin après 10 ans d’évolution.

Les complications microangiopathiques font le pronostic des patients diabétiques de type 1, alors que les complications macroangiopathiques font le pronostic des patients diabétiques de type 2, qui meurent dans 60 % des cas de ces complications.

Il faut savoir que le diabète (de type 1 ou de type 2) est la première cause de cécité, de mise en dialyse pour insuffisance rénale chronique terminale, d’amputation de segments des membres inférieurs en Occident, et que les évènements macrovasculaires sont 3 à 4 fois plus fréquents chez les diabétiques, notamment de type 2.


La rétinopathie


La rétinopathie se définit donc par des lésions microangiopathiques au niveau de la rétine. Ces lésions apparaissent généralement après 10 ans d’évolution.

Les lésions possibles sont extrêmement variables, pouvant être soit minimes, soit sévères, cause de cécité.

Ces lésions de rétinopathie se définissent par l’apparition de microanévrysmes, puis de microhémorragies et enfin de néovaisseaux qui peuvent entraîner une hémorragie intravitréenne, un décollement de rétine et une cécité.


La néphropathie


La néphropathie se définit par des lésions microangiopathiques au niveau du rein. Ces lésions apparaissent souvent après 15 ans d’évolution.

Comme pour la rétinopathie, les lésions sont variables : de la simple augmentation du débit de filtration glomérulaire, à l’insuffisance rénale terminale nécessitant la mise en dialyse.

Entre ces deux stades, la néphropathie est définie par l’apparition et l’aggravation progressive d’une microalbuminurie, puis d’une HTA et d’une insuffisance rénale.


La neuropathie périphérique


La neuropathie périphérique est une complication microangiopathique du diabète, qui se définit par une démyélinisation des nerfs périphériques entraînant une perte de sensibilité progressive.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 9, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on Complications du diabète

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access