Inflammatoire

Chapitre 8 Syndrome Inflammatoire





La réaction inflammatoire est responsable d’un syndrome à la fois clinique et biologique. Ses mécanismes sont complexes, résultant de phénomènes cellulaires et humoraux. La majorité des auteurs définissent la réaction inflammatoire, qui peut être locale ou générale, comme un phénomène de défense non spécifique répondant à une agression, et qui vise à maintenir l’intégrité du soi. Il faut distinguer la reaction inflammatoire de la réponse immune, bien qu’il y ait un lien étroit avec celle-ci puisque la réaction inflammatoire est impliquée dans l’immunité naturelle et qu’elle favorise l’induction de la réponse immune spécifique.


Toutes les causes d’agression cellulaire peuvent déclencher une réaction inflammatoire. Les agents initiateurs le plus souvent rencontrés sont l’hypoxie (par ischémie le plus souvent), les agents physiques (par exemple les traumatismes, les brûlures, les gelures, les radiations), les agents chimiques (par exemple les substances caustiques), les agents microbiens (par exemple les exotoxines et endotoxines des bactéries, l’effet cytopathogène des virus), les réactions immunologiques (par exemple les maladies auto-immunes). Parfois, la cause de l’inflammation peut être inconnue. Certaines cytokines ont un rôle central dans l’induction de la reaction inflammatoire. Les cytokines sont des polypeptides solubles qui transmettent des messages de cellules à cellules. Elles sont sécrétées par des cellules activées lors de la réaction inflammatoire. Une même cytokine peut être sécrétée pardes types cellulaires variés. De même, ses cibles et ses fonctions sont le plus souvent multiples. Les principales cytokines de la réaction inflammatoire sont l’interleukine 6 (IL-6), l’interleukine 1 (IL-1), le Tumor Necrosis Factor α (TNFα), l’interféron γ (IFNγ) et le Transforming Growth Factor β (TGFβ). Ces cytokines, IL-6 en tête, stimulent la synthèse hépatique des protéines de l’inflammation et sont responsables des signes cliniques du syndrome inflammatoire décrits cidessous.



DIAGNOSTIC



inline Manifestations cliniques





inline Manifestations biologiques


Elles s’observent de façon d’autant plus nette que le syndrome inflammatoire évolue depuis longtemps.








inline Mise en évidence du syndrome inflammatoire


Il n’y a pas de règle précise de prescription des examens complémentaires pour établir le diagnostic de réaction inflammatoire. Leur prescription sera souvent fonction des possibilités du laboratoire local. La protéine C-réactive (CRP) est la mesure la plus souvent utilisée, elle est préférée en raison de sa cinétique très rapide et synchrone du processus inflammatoire, et de sa plus grande fiabilité que la vitesse de sédimentation (VS). Pour beaucoup d’auteurs, l’augmentation de la CRP suffit pour affirmer le syndrome inflammatoire. Pour d’autres, il faut, en plus de l’augmentation de ce marqueur, observer l’augmentation d’au moins une autre protéine de la réaction inflammatoire (PRI) : haptoglobine, orosomucoïde, fibrinogène. La VS est également facilement utilisée, mais cet examen a ses limites.



May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Inflammatoire

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access