49 Stress IDE
Différents modes de stress existent. Prenons le cas de la profession infirmière et particulièrement le travail de nuit : la profession associe le soin, la douleur due à la maladie ou au traitement, la souffrance, la mort, l’éducation, l’encadrement des plus jeunes et des apprenants. Le vrai stress de l’infirmier est peut-être dû au fait d’être responsable des soins au patient, des traitements institués. Il est parfois remis en question, la nuit, le plaisir au travail, la possibilité d’effectuer un travail de qualité.
Retentissements sur l’organisme
• Les retentissements du travail de nuit peuvent concerner la personne elle-même mais aussi son travail (oublis, erreurs…). Cette activité demande en général plus d’énergie.
• Les réactions de la personne qui subit un stress dans le cadre professionnel et ses conséquences dépendent de ses ressources.
• Le vécu stressant dépend des capacités du soignant à faire face aux particularités du travail de nuit. Les conséquences peuvent être importantes.
• Les situations stressantes mettent l’individu en danger, il y répond par la fuite ou l’agressivité (mémoire, émotion, système limbique, noyau amygdalien) provoquant, suite à des sécrétions d’adrénaline, de cholestérol et une élévation de la glycémie :