138. Hanche néonatale normale et pathologique
Item 33. Suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantile.
Définition – Généralités
La luxation de la tête fémorale se fait en haut, en arrière et en dehors. Elle est favorisée par des éléments génétiques (antécédents familiaux) et par les éventuelles contraintes intra-utérines : présentation en siège, oligoamnios, macrosomie, gémellité.
La luxation de hanche nécessite une prise en charge par un orthopédiste spécialisé. Selon le mode de traitement, un contrôle du centrage par échographie peut être nécessaire.
Imagerie
Motifs habituels de demande d’examen
Le dépistage est avant tout clinique lors de l’examen de sortie de la maternité. Lorsque la luxation est évidente à ce stade, l’échographie permet de la confirmer et de guider la prise en charge orthopédique. Lorsqu’il existe des facteurs de risque ou un élément douteux à l’examen clinique, l’échographie est réalisée à l’âge de 1 mois, âge optimal pour éviter un taux élevé de faux positifs chez le nouveau-né ; elle peut être pratiquée jusqu’à l’âge de 3 mois.