137. Hanche douloureuse
Définition – Généralités
Une boiterie aiguë ou subaiguë chez un enfant nécessite un examen clinique complet. Le caractère douloureux et la limitation des mouvements sont des éléments importants pour localiser la zone pathologique, en se souvenant qu’une pathologie de hanche peut se révéler par un genou douloureux. En l’absence de tout contexte infectieux, avant 3 ans, il faut rechercher une fracture de jambe méconnue. Entre 3 et 10 ans, la synovite aiguë transitoire est fréquente et bénigne, l’ostéochondrite de hanche plus rare mais grave. L’absence de fièvre ne permet pas d’éliminer une infection (cf. chapitre 139). Après 10 ans, une épiphysiolyse doit être suspectée.
Dans la synovite aiguë transitoire, la régression des signes cliniques sous traitement symptomatique est habituelle en une semaine à 10 jours. Toute persistance ou reprise des douleurs impose la réalisation de nouvelles radiographies du bassin et de la hanche.
Examen-clé du diagnostic
L’approche initiale d’une boiterie avec limitation des mouvements au niveau de la hanche nécessite la réalisation d’une radiographie du bassin de face et de la hanche douloureuse de profil.
Si ces radiographies sont normales, l’échographie permet de rechercher un épanchement intra-articulaire, confirmant la localisation de la pathologie.
Comprendre l’image
La radiographie chez ce patient ne montrait aucune anomalie de la structure ni de la morphologie osseuse.
Un épanchement intra-articulaire est confirmé par l’échographie (fig. 137.1) qui montre un espace transsonique (1), en avant du col fémoral (2) et de la tête fémorale (3) ; sous le muscle psoas (4).