Chapitre 12 Vertiges et Déséquilibres
PHYSIOLOGIE
Appareil vestibulaire
Les connections effectrices sont triples :
Système proprioceptif
Ces trois types d’informations – vestibulaires, visuelles et proprioceptives – nous permettent de savoir si c’est nous qui bougeons, l’environ-nement ou les deux, mais aussi à quelle vitesse et dans quelle direction.
Vertige ou déséquilibre
Par leur origine, vertige et déséquilibre diffèrent a priori.
De leur côté, les déséquilibres relèvent principalement de trois types de causes possibles :
PRINCIPALES AFFECTIONS
La forme type d’un déséquilibre est l’atteinte centrale.
Devant une peur de perdre l’équilibre, il faut penser à l’acrophobie (peur du vide).
DIAGNOSTIC
Interrogatoire
Existe-t-il des circonstances déclenchantes ?
«… des positions particulières de la tête ou du corps ? Y a-t-il des moments ou des endroits particuliers : dedans ou dehors, au lit, en vous relevant, en voiture, sur l’autoroute ?… » Il faut également s’enquérir de la prise éventuelle de médicaments (antihypertenseurs, anxiolytiques, neuroleptiques).
Examen clinique
Vertige positionnel paroxystique bénin
Devant un patient vertigineux, il faut pratiquer de façon systématique la manœuvre diagnostique de Hallpike : le sujet est assis au milieu du divan d’examen, jambes pendantes. Une main sur une nuque du patient, l’autre accrochant son bras, le praticien couche le patient en décubitus latéral, tête tournée de 30° par rapport à l’horizontale. Sous lunettes de Frenzel ou à l’examen direct, on note la possible apparition d’un vertige contemporain d’un nystagmus. On précise la direction du nystagmus, son paroxysme, sa durée (voir Fig. 1 et 2 en fin de chapitre).
Figure 2 Manœuvre diagnostique de Hallpike, révélant un vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB) gauche.